Après plusieurs semaines de fermeture, les Français se sont précipités dans les magasins. Et c’est une bonne nouvelle pour les commerçants qui avaient besoin de rattraper le temps perdu durant le confinement. Selon le syndicat des grands magasins et des enseignes de prêt-à-porter, les ventes ont bondi de 20 % la semaine du 2 au 8 décembre, qui a suivi la réouverture des magasins.
La fréquentation a baissé de 20% le week-end du Black Friday
C’est un soulagement pour le secteur alors que le premier week-end avait été assez décevant. Il y a des ventes, et pourtant, les magasins sont loin de faire le plein. La fréquentation a même plutôt baissé de près de 10 % dans les boutiques et jusqu’à 20 % le week-end du Black Friday dans les centres commerciaux, ce n’est pas rien, mais ceux qui font l’effort de se déplacer dépensent plus d’argent pour leurs emplettes.
A lire aussi
Les Français ne font pas d’économie sur les jouets avec un bond de 31 % des ventes lors du Black Friday, selon le cabinet NPD. Cela a permis de limiter la baisse de chiffre d’affaires du secteur à 1,6 % depuis le début de l’année. Les Français ont visiblement décidé de gâter leurs bouts de choux pour Noël, notamment avec des jeux de sociétés même si on le sait qu’on la matière, il risque d’y avoir de fortes inégalités au pied du sapin.
Hausse de près de 20% des ventes de téléviseurs, PC et électroménager
L’institut GFK a aussi constaté une forte hausse de l’équipement technique pour la maison : +19 % pour la première semaine de décembre. Que ce soient les téléviseurs, les PC ou de l’électroménager, les Français ont passé beaucoup de temps à la maison, et comme au printemps dernier cela se ressent sur leurs achats pour Noël. Il reste toutefois encore quelques jours avant le 25 décembre et notamment un week-end qui sera particulièrement important pour sauver le dernier trimestre. Les commerçants spécialisés constataient encore fin novembre avoir perdu l’équivalent d’un quart de leur chiffre d’affaires.
A lire aussi
Pas sûr cependant que dans le contexte sanitaire actuel, les Français aient attendu le dernier moment pour faire des cadeaux. Le couvre-feu à 20 h pourrait aussi compliquer la donne pour les commerces. Cela fait au moins une bonne nouvelle en cette fin d’année pour le gouvernement ! Pour les finances de l’Etat, mais aussi pour l’économie française, car la bonne tenue de la consommation des ménages constitue un sacré coup de pouce pour la croissance. Il ne faut pas se leurrer, le dernier trimestre ne sera pas bon mais les achats de Noël vont sans doute permettre de limiter la casse en fin d’année. C’est aussi le signe que le pouvoir d’achat a globalement bien résisté en cette période de crise du coronavirus. Dommage que certains secteurs ne puissent pas encore en profiter, en particulier les mondes du spectacle et de la restauration.
Pierrick Fay