Carburants : La hausse des prix profite au superéthanol

istock

Alors que le gouvernement réfléchit à un geste face à la flambée des prix des carburants, les Français cherchent des bons plans pour payer moins cher. Certains se tournent donc vers le superéthanol.

Bioéthanol : une station-service sur trois en distribue dans l’hexagone

Le superéthanol est un carburant d’origine agricole issu de culture spécifique de betterave à sucre, blé ou maïs. Aujourd’hui, une station-service sur trois en distribue dans l’hexagone soit l’équivalent de 2.500 stations contre 1.600 il y a trois ans. L’avantage est le prix, connu sous le nom d’E85, il est en moyenne à 0,68 euro le litre. Le bioéthanol a de quoi tenter les automobilistes qui équipent leurs véhicules pour pouvoir recevoir ce carburant ou acheter un modèle neuf compatible. Si le succès est au rendez-vous, le nombre de véhicules qui roulent au superéthanol reste cependant très faible. Sur un marché potentiel de 11 millions de véhicules roulant à l’essence en France, 115.000 sont aujourd’hui équipés d’un boîtier de conversion.

A lire aussi

 

Béatrice a équipé il y a 5 mois sa voiture d’un boîtier permettant de convertir son moteur essence à l’éthanol. Cela lui a coûté 800 euros mais cela sera vite rentabilisé vu les prix à la pompe explique-t-elle : « 70 centimes le litre d’éthanol contre plus d’ 1 euro 70 celui d’essence, je ne regrette pas du tout. Je faisais des pleins à 70 euros, aujourd’hui il me coûte 33 euros maximum. C’est une sacré économie ».

Ford : pionnier dans la commercialisation des modèles bioéthanol

Depuis juin, Flexfuel Energy Development est l’une des premières entreprises sur ce marché des boîtiers. Elle enregistre une croissance de ses ventes de 37% et cela s’est encore accéléré selon Jérôme Loubert, son directeur commercial : « Le mois d’octobre est particulièrement impressionnant puisque l’on voit passer la barre des 2000 voitures converties à l’éthanol en un seul mois. Cela est lié au contexte économique actuel et à la hausse des prix des carburants ».

A lire aussi

 

Sur le marché des véhicules neufs, Ford est le seul constructeur généraliste à commercialiser des modèles bioéthanol. C’est un pari réussi selon Fabrice Devanlay, porte-parole de Ford France : « La Ford Fiesta qui est une voiture citadine représente 2 ventes sur 3 qui sont commandées avec le moteur qui roule à l’E85. Sur la Ford Puma c’est plus de la moitié des ventes, on est donc face à un énorme succès » explique-t-il. Ford compte vendre 30 à 40.000 véhicules compatibles au biocarburant l’an prochain en France. Attention cependant, un modèle E85 consomme environ 20% de carburant en plus.

Emilie Valès

Ecoutez le reportage d’Emilie Valès :

 

Retrouvez les Infos du jour