Campings : Luxe, investisseurs et clientèle, les vacances s’annoncent belles pour le secteur

istock

Le secteur des campings attire les clients mais aussi les investisseurs. De plus en plus de fonds d’investissements s’intéressent au secteur de l’hôtellerie de plein air.

La France, premier parc de camping en Europe et deuxième au monde derrière les Etats-Unis

Le secteur des campings est en pleine vague de concentration. Ainsi European Camping Group, connu en France pour sa marque Homair, vient d’acheter 3 gros campings, l’un aux Pays-Bas et les deux autres en France, dans le lot et Garonne et en Vendée. Le groupe prévoit d’en acheter encore 5 à 10 autres dans les 12 prochains mois. Derrière cette frénésie, on retrouve la stratégie de son principal actionnaire, le fonds d’investissement PAI Partners, qui n’a pas hésité à débourser 700 millions d’euros l’hiver dernier pour s’offrir le numéro un européen du camping. Celui-ci gère plus de 300 établissements en Europe.

A lire aussi

 

Un autre acteur participe aussi à la consolidation du secteur, c’est le Français Sandaya, acheté il y a un an pour près d’un demi-milliard d’euros par le fonds InfraVia Capital Partners. Sandaya a acheté 8 campings en un an, et en contrôle à présent 40. Les opérateurs misent surtout sur le haut de gamme. Le secteur de l’hôtellerie de plein air est très morcelé on compte plus de 7500 campings aménagés en France, dont plus de la moitié ont au moins 3 étoiles. La France est le premier parc de camping en Europe et le deuxième au monde derrière les Etats-Unis. Pourtant, tous les campings ne sont pas jugés attractifs. European Camping Groupe vise en particulier les sites premiums, qui offrent des installations de haute qualité, en matière de loisirs et de confort, autrement dit les campings 4 et 5 étoiles.

 

En 2022, le principal défi sera de pallier le manque de personnel

Le contexte devient plus compliqué pour les campings appartenant à des indépendants ou à des municipalités, face à l’arrivée des plateformes internet qui pèsent sur leurs marges. La montée en gamme des infrastructures coûte cher. Pour attirer notamment la clientèle étrangère, ces campings doivent aussi investir massivement dans la vente en ligne pour résister à la pression des plateformes. Selon une étude de Xerfi, les réseaux de campings trustent aujourd’hui 61 % du marché contre 35 % il y a 10 ans.

A lire aussi

 

 

Alors comment s’annonce l’été pour le secteur en France ? C’est encore un peu tôt pour le dire. 2021 avait montré un rebond de l’hôtellerie de plein air, malgré la mise en place du pass sanitaire et l’absence d’une partie des touristes étrangers, dont les britanniques. Le chiffre d’affaires du secteur a retrouvé son niveau de 2019 pour atteindre 2 milliards 800 millions d’euros. Pour 2022, le secteur est plutôt optimiste concernant la fréquentation. Son principal défi sera de pallier le manque de personnel. Chaque année, le secteur embauche 40 000 saisonniers. Selon la fédération des campings, avec la dynamique en cours, il faudrait embaucher 10 000 personnes de plus. Dans les Echos on nous dit par exemple que Capfun, le spécialiste du camping 4 étoiles en France, manque à ce stade d’environ 500 à 600 personnes, soit 20 % de son effectif pour la saison d’été.

Pierrick Fay

Retrouvez le Décryptage Economique