Le cours de l’or flambe. On atteint les 2000 euros pour 1 once (28,3g). Cette valeur refuge par excellence profite du contexte d’inflation et des tensions géopolitiques.
Un lingot d’un kilo vaut 60 000 euros, contre 30 000 en 2018
On nous parle tous les jours d’inflation, mais il n’y a pas que le prix des produits de grande consommation ou de l’électricité qui flambent. Le cours de l’or grimpe lui aussi. L’or a effectivement la cote depuis le début de l’année puisqu’on est passé d’un peu moins de 1 800 dollars l’once fin 2021 à plus de 2 000 dollars en mars. Si depuis le cours a un peu rechuté, on reste proche des records historiques de 2020 en pleine crise Covid. On reste surtout à des niveaux presque deux fois supérieurs à ceux de 2018. De plus l’euro s’est en plus affaibli par rapport au dollar. Un lingot d’un kilo vaut donc plus de 60 000 euros aujourd’hui, contre un peu plus de 30 000 il y a 4 ans. Si vous aviez placé toutes vos économies dans le métal jaune, vous seriez donc aujourd’hui bien plus riche.
A lire aussi
Cette flambée actuelle s’explique car l’or c’est la valeur refuge par excellence. Pendant le Covid les particuliers ont placé leur épargne dans l’or car ils ne savaient pas de quoi l’avenir serait fait. Aujourd’hui l’inflation fait peur à tous les investisseurs. Garder de l’argent sur un compte en banque, ce n’est pas rentable et placer son argent en actions ça peut être risqué dans un contexte d’inflation qui pourrait rogner les marges et de tensions géopolitiques comme la guerre en Ukraine qui peuvent créer des perturbations. Ainsi, les gérants de fonds augmentent massivement leurs achats d’or. Sur le premier trimestre, les ventes ont bondi de 34%. Quand la demande augmente fortement sur un marché sur lequel l’offre a du mal à suivre, les prix montent forcément.
La valeur de l’or a toujours été cyclique
Pourtant cela ne veut pas dire que le métal jaune va rester durablement à des sommets. L’or c’est une valeur refuge mais c’est aussi une valeur qui jusque-là a toujours été cyclique. Ce n’est pas forcément les montagnes russes mais ça monte et ça descend. Dans les prochains temps, on restera tout de même sur des valeurs assez hautes car on est dans un univers qui regorge de liquidités. C’est l’effet des politiques publiques et des banques centrales afin d’éviter une récession Covid. On est dans un contexte inflationniste et les marchés actions sont très volatils. Tout ce qui est rare et rassurant connait en ce moment une flambée. C’est le cas de l’immobilier ou de l’art mais aussi des diamants et d’autres matières premières. L’or devrait donc en profiter encore un petit moment. On espère pourtant qu’un jour ça ira un peu mieux. A ce moment-là, on aura plus envie d’acheter de l’or pour faire des bijoux que des lingots que l’on met dans un coffre-fort. La demande globale chutera donc un peu. La production aura sans doute augmenté et les prix finiront par baisser.
David Barroux