Black Friday : comment expliquer un tel succès en France ?

istock

Le Black Friday était au départ un concept totalement américain. Le e-commerce a bouleversé la donne concurrentielle et le phénomène Black Friday s’est internationalisé et a maintenant conquis la France.

En France, le Black Friday est de plus en plus en avance et de plus en plus long

Le Black Friday a lieu aux Etats-Unis tous les ans et marque le début de ce qu’on appelle là-bas la « shopping season ». Cela commence normalement le dernier vendredi de novembre, juste après la fête de Thanksgiving et marque le début des grandes promotions de noël. C’était la version initiale américaine mais depuis, deux choses ont changé. En France, le Black Friday est de plus en plus en avance et de plus en plus long.

A lire aussi

 

Le Black Friday n’est plus une journée ou un week-end de promotion dans des boutiques, c’est devenu pour de plus en plus de commerçants, l’occasion de casser les prix sur une période bien plus longue. Chez Amazon par exemple l’opération Black Friday a commencé le 8 novembre. Chez d’autres, elle ne commence qu’aujourd’hui mais elle durera jusqu’à la fin du mois, comme à La Redoute. En fait dès l’année prochaine on ne dira peut-être plus Black Friday mais « Black Novembre » car il y aura des promotions sur tout le mois.

 

En 7ans le volume d’affaires sur les sites de e-commerce qui misent sur le Black Friday a bondi de plus de 500%

Le Black Friday a débarqué en France en 2014 et si les commerçants ont renouvelé l’expérience et lui donnent de plus en plus d’ampleur ce n’est pas juste parce qu’ils n’auraient pas le choix. La vérité est qu’il n’y a rien de plus efficace pour donner envie de consommer que de casser les prix et de dire au consommateur qu’il faut qu’il se dépêche pour profiter d’une bonne affaire. Cela permet de tirer les ventes. En sept ans, le volume d’affaires sur les sites de e-commerce qui misent sur le Black Friday a bondi de plus de 500%. Aujourd’hui l’activité générée est telle que le mois de novembre est même devenu devant le mois de décembre, le plus gros mois de l’année. On commence à faire ses courses de Noël en novembre.

A lire aussi

 

La bonne nouvelle pour les distributeurs c’est qu’un Black Friday bien géré est rentable. Les soldes permettent d’écouler les invendus, ce qu’on a acheté en trop ou qui n’a pas rencontré son public. On a le droit de vendre à perte. Cela fait du chiffre d’affaires mais pas toujours énormément de marges. Avec le Black Friday c’est différent. Le distributeur travaille dessus souvent un an à l’avance. Il sélectionne des produits, il commande de gros volumes car il va vendre beaucoup et du coup il obtiendra des bons prix, ce qui lui permet de faire des ristournes tout en étant rentable. On ne brade qu’une partie de l’offre et on espère générer en plus des ventes additionnelles. Au final cela peut être une bonne affaire pour le magasin comme pour le client même s’il achète parfois un objet qu’il n’avait pas vraiment prévu d’acheter.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique