Aujourd’hui vous le savez, il y a les rasoirs bleus pour les hommes et les rasoirs roses pour les filles. Mais Bic a décidé de rapprocher ces deux mondes en lançant une gamme de rasoirs baptisée Made for You qui se veut la première gamme de rasoir que madame et monsieur pourront partager.
Pourquoi Bic lance ce rasoir ?
Déjà un tiers des femmes emprunte plus ou moins discrètement le rasoir de leur conjoint parce qu’elles sont persuadées que les rasoirs pour hommes rasent mieux. La deuxième chose c’est que même si le marketing nous dit que les rasoirs pour hommes et femmes ça n’est pas du tout pareil, la vérité c’est qu’on peut très bien partager un rasoir (même si je dois avouer que je n’ai jamais testé un rasoir rose). Et puis enfin pour les groupes comme Bic l’innovation ça n’est plus de rajouter une dixième lame… Il faut autre chose. Le marché du rasage ça a longtemps été super. Il y avait peu d’acteurs – Bic, Gilette et Wilkinson – et c’est un marché de renouvellement. On doit en racheter souvent si on ne veut pas s’arracher la peau. Mais ce marché est en crise. Tout d’abord à cause des jeunes hipsters qui ont remis la barbe à la mode. Et si on se rase moins souvent on achète moins de rasoirs. Et en plus il y a depuis une dizaine d’années les fameux « clubs » qui vendent des recharges à prix cassé par abonnement. Sur un marché en baisse en volume, si vous rajoutez une guerre des prix… Bic doit innover pour rebondir.
« Il y a les rasoirs bleus pour les hommes et les rasoirs roses pour les filles. Mais Bic a décidé de rapprocher ces deux mondes en lançant une gamme de rasoirs baptisée Made for You qui se veut la première gamme de rasoir unisexe » @DavidBarroux https://t.co/IGKjYczbyh pic.twitter.com/wG23YrYLU0
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 27 juin 2019
Cette innovation a-t-elle une chance de marcher ?
C’est trop tôt pour l’affirmer mais Bic a mis toutes les chances de son côté. Il fait d’abord un test aux Etats-Unis et il s’associe pour l’occasion avec Amazon qui sera son distributeur exclusif. En termes de marketing pour la vente par correspondance, il n’y a pas mieux que le groupe de Jeff Bezos. Ensuite le produit est bien fait, il existe dans plusieurs couleurs et il n’est pas très cher. Moins de dix dollars pour le manche et trois paires de lames. C’est 20 à 30% de moins que les produits concurrents. Bic a déjà testé la vente par abonnement avec un Club en France. Il n’en n’a pas aux Etats-Unis car Dollar Shaving Club occupe le terrain. Là, c’est juste de la vente par correspondance, mais si ça fonctionne, Bic et Amazon pourront ensuite enrichir leur offre. Il y a donc un potentiel de croissance mais le risque c’est que si ça marche trop bien, Amazon essaye de le faire un jour en marque blanche en se passant de Bic.
David Barroux