Audiovisuel : Les députés veulent sauver nos télécommandes de téléviseurs !

istock

L’Assemblée nationale vient de lancer ce qu’on appelle une mission flash qui doit s’achever en janvier et dont le but est clair : l’objectif est d’obliger les fabricants de téléviseurs à continuer de mettre les numéros des chaînes sur les télécommandes.

Netflix, Amazon Prime et Disney+ sont accessibles directement sur la télécommande

En effet, depuis quelque temps, les télécommandes ont évolué. Souvent il y a de moins en moins de place pour les numéros mais il y a un pavé tactile ou des flèches et on doit zapper en passant par l’écran. Sur la télécommande, il y a par contre des boutons pour accéder en un clic à des services comme Netflfix, Disney+ ou Amazon Prime. Cela inquiète les députés. Le risque est que le téléspectateur est un peu fainéant, il va opter souvent pour la solution de facilité. il va cliquer sur Netflix et perdra le réflexe TF1.

A lire aussi

 

Le problème est un peu le même sur les box des opérateurs ou sur les téléviseurs connectés qui mettent plus en avant les « applications » des services comme Netflix que ceux de France Télévisions. On peut se dire que les fabricants de téléviseurs font ça pour répondre à la demande des utilisateurs. Ils le font parce que souvent les acteurs comme Netflix ou Disney sont mondiaux et très puissants et peuvent donc passer des accords globaux avec Sony ou Samsung. Les acteurs français eux, n’ont pas la puissance financière pour peser sur les fabricants de téléviseurs et donc ils demandent aux députés de les aider. Il faut une loi pour bloquer les évolutions de la demande et du marché. C’est un peu l’exception culturelle appliquée à la télécommande.

La télécommande était adaptée quand on avait 6 chaînes mais aujourd’hui il y a trop de choix

Les députés estiment que la démarche des plateformes a des allures d’abus de position dominante. Ils pensent que cela risque de fragiliser nos chaînes et de nuire à la diversité. On ne peut pas nier que le succès de Netflix fasse mal à nos groupes audiovisuels mais je ne crois pas que l’on puisse ralentir Netflix avec une telle ligne Maginot. D’abord dans la plupart des cas, le bouton Netflix existe mais on n’a pas supprimé les numéros parce que les consommateurs les demandent encore. On rajoute un bouton mais on en enlève rarement. Ensuite je pense que dans très peu de temps on aura plus vraiment de télécommandes à touches. On commandera par la voix parce que c’est beaucoup plus pratique de dire : « mets moi l’épisode 10 de telle série ou telle émission en direct sur telle chaîne ».

A lire aussi

 

La télécommande était adaptée quand on avait 6 chaînes. Aujourd’hui il y a trop de choix. Et puis je trouve que si on met le doigt dans cet engrenage législatif on devrait aller plus loin. Pourquoi ne pas obliger les téléspectateurs à regarder au moins 15 minutes TF1 ou France 2 avant de pouvoir zapper sur Netflix. Si on passe une telle loi on devrait aussi faire comme en Corée du Nord ou les postes de radio ne permettent de capter qu’une seule station « La voix de Pyongyang ». En France bien sûr, tous les postes devraient d’office ne diffuser que Radio Classique.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique