Lorsque Apple a lancé en 2015 sa première Apple Watch tout le monde était un peu sceptique. Mais depuis, le marché des montres connectées est devenu un vrai marché.
250 millions de montres intelligentes pourraient se vendre en 2025
A son lancement, l’Apple Watch n’avait pas séduit les foules. 6 ans plus tard la perception a bien changé. Apple vient de présenter la septième génération de sa montre connectée et aujourd’hui, tout le monde est très attentif pour une raison simple : le potentiel de croissance semble gigantesque. En 2014, avant la première Apple Watch, il ne se vendait que 4 à 5 millions de montres connectées par an. Aujourd’hui on en vend plus tous les mois et si la croissance se poursuit, 250 millions de montres intelligentes pourraient se vendre en 2025.
A lire aussi
Au départ la montre connectée ne séduisait pas car elle n’était pas très utile. L’écran était petit et les fonctions limitées. La montre connectée à notre smartphone est de plus en plus intelligente car elle se marie aux applications que l’on utilise et possède plus de fonctionnalités. A l’époque, le coté santé comptait le nombre de pas par jours et prenait le pouls et la tension. Aujourd’hui, cela encadre toutes les activités sportives, guide également dans les villes, sert de porte-monnaie électronique sans contact, permet d’ouvrir des portes ou encore d’afficher un billet de train ou d’avion. C’est utile pour consulter discrètement un sms ou un résultat de match de foot. La montre sert aussi de télécommande pour la télévision ou pour écouter de la musique. C’est un véritable couteau suisse numérique dans un monde qui se digitalise.
Tag Heuer : les fabricants de montres de luxe se lancent désormais dans les montres connectées pour faire concurrence à Apple
Le grand gagnant de ce boom digital est Apple qui aurait vendu plus de 100 millions d’Apple Watch. Environ 1 utilisateur d’iPhone sur 10 en a une. On retrouve ensuite, Samsung et des marques chinoises comme Xiaomi ou Huawei. L’autre gagnant est Garmin, le roi du GPS qui équipait les militaires et les bateaux et qui aujourd’hui, vend des montres connectées aux cyclistes, aux triathlètes ou aux randonneurs. On parle d’un marché de 50 à 60 milliards d’euros qui pourrait dépasser les 100 milliards en 2025. Le succès est tel que cela commence à faire peur aux fabricants de montres de luxe. Certains abandonnent leur Rolex pour des montres connectées qui peuvent valoir entre 100 et 1.000 euros. Un géant des montres de luxe comme Tag Heuer ne s’y est pas trompé puisqu’il a lui aussi lancé des montres connectées. Pas question en effet, de laisser 30 à 40% du marché à Apple.
David Barroux