La Commission Européenne dévoile ce mercredi 23 septembre, une proposition de directive pour imposer aux fabricants de doter tous les appareils de ports USB-C.
50.000 tonnes de chargeurs inutiles sont jetées chaque année
La Commission Européenne a décidé de durcir le ton au sujet de l’harmonisation d’un chargeur de téléphone universel, après un accord non-contraignant. L’exécutif européen souhaite une adoption finale du texte au premier semestre 2022 pour une mise en application en 2024. Le projet devrait aussi imposer de ne plus vendre automatiquement un chargeur avec tout nouvel appareil. Au-delà de simplifier la vie de millions d’utilisateurs, ce chargeur unique permettrait une économie de ressources. Il y a aussi un enjeu écologique derrière cela puisque 50.000 tonnes de chargeurs inutiles sont jetées chaque année.
A lire aussi
Avec cette directive, la commission vise surtout Apple qui s’accroche à sa propre technologie, le port « lightning », et s’oppose depuis des années au chargeur universel. Plusieurs raisons expliquent cela selon Victor Marçais, spécialiste télécom au sein du cabinet Roland Berger, « leurs utilisateurs vont être impactés et vont devoir changer de connectivité cela va générer un coût pour les clients. C’est un point négatif, pour Apple, qui peut impacter directement leurs parts de marché ainsi que leur image commerciale. Il y a aussi la problématique de l’innovation, cela complexifie les changements futurs de technologies ».
A lire aussi
Les Européens pourraient presque tous être équipés d’un smartphone avec ce port USB-C d’ici 5 à 6 ans
Pour Apple, adopter un chargeur universel voudrait dire renoncer à une manne financière, liée à la vente de ces propres chargeurs. Le géant américain envisagerait de sortir des iPhones uniquement rechargeables sans fil, avec sa propre technologie.
Le projet devrait être complété en décembre avec des mesures complémentaires sur le recyclage des chargeurs et d’éventuelles obligations de reprise à l’étude, pour les fabricants. Selon les experts, si la mesure entre bien en vigueur en 2024, et vue la durée de vie des téléphones, les Européens pourraient presque tous être équipés d’un smartphone avec ce port USB-C d’ici 5 à 6 ans.
Emilie Valès