Quand on parle du whisky, on pense à l’Ecosse et à l’Irlande. A la rigueur, on pense au whiskey ou au Bourbon américain, mais ces pays n’ont pas le monopole de cet alcool brun ! Tout le monde peut faire du whisky, il faut avoir du malt, de l’eau de source de bonne qualité et un peu de savoir-faire. Et c’est le cas de la France.
Les Français consomment plus de 200 millions de bouteilles de whisky chaque année, deux fois plus que le pastis
La France est le premier producteur de malt, elle a une eau de super qualité et notre pays est très bon dans les spiritueux. Et cela donne des idées à de plus en plus de Français qui ont décidé de se lancer dans le whisky made in France. On compterait aujourd’hui autour de 85 distilleries dans l’Hexagone. Il faut le savoir, nous sommes les plus gros consommateurs de whisky au monde. On boit avec modération bien sûr, mais on en descend plus de 200 millions de bouteilles par an. C’est deux fois plus que le pastis.
A lire aussi
Les héritiers de Pétrus ont lancé Bellevoye qui a été primé au concours de Bruxelles. Le breton Benjamin Kuentz a lui une cuvée qu’il immerge au large de Ouessant. Et dans le Vercors, le Séquoia est devenu le premier whisky bio à distillation basse température. En fait les Français visent le marché plutôt premium qui est un segment en croissance pour tous les spiritueux. Les Français ont une stratégie valeur plus que volume. Il sont plus sur le créneau du cadeau de Noël que des ventes en supermarché toute l’année.
Whisky : La France peut-elle détrôner l’Ecosse ?
Pour faire du whisky, il faut déjà faire vieillir l’alcool au moins trois ou quatre ans en tonneau. Et on n’aura jamais des whisky aussi vieux que les Ecossais qui stockent depuis des décennies. Mais on peut s’inspirer de l’exemple japonais. Ils ont commencé à faire du whisky en 1923. Et en 2015, un whisky Suntory a été reconnu comme le meilleur du monde. Depuis les volumes japonais explosent. Il y a même une pénurie et les prix flambent. En mars dernier, une bouteille japonaise de 52 ans a été vendue 436.000 dollars chez Sotheby’s. Et les exportations japonaises ont bondi de 230% en 5 ans. Aujourd’hui le Japon exporte plus de whisky que de saké. Un jour peut être que nous aussi on en vendra plus que du vin…
David Barroux