Air France vient de s’associer à CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime, pour se développer dans le fret aérien. La complémentarité des deux groupes présage d’un partenariat très bénéfique pour les deux groupes français.
Le partenariat entre Air France et CMA CGM pourrait faire baisser les prix de certains produits
CMA CGM est le numéro 3 ou 4 mondial du transport maritime avec une armada de navires de plus en plus gros qui transportent des centaines de containeurs. Le groupe a annoncé le 18 mai qu’il s’associait avec Air France-KLM dans le fret aérien. Pour la compagnie aérienne, c’est une très bonne nouvelle. D’abord parce qu’elle va avoir un nouvel allié très riche et très puissant à ses côtés. CMA CGM a généré 18 milliards de dollars de profits l’an dernier. Ensuite parce que cet allié très complémentaire va lui permettre d’accélérer sur un métier redevenu stratégique. On va ajouter les 6 avions 100% cargo d’Air France KLM au 4 cargos que CMA CGM possède. Ensemble, ils ont également commandé une douzaine d’A350 Cargo. De plus, il reste de la place en soute dans les 160 avions passagers d’Air France KLM. Cela fait une vraie force de frappe.
A lire aussi
Il est vrai que le métier du fret aérien est porteur. Le marché a redécollé en flèche pendant la crise du Covid. Les bateaux étaient un moment à l’arrêt et on avait besoin de transporter très vite des produits comme des vaccins. Chez Air France, c’est devenu la seule activité rentable. Pourtant, au-delà de ce boom conjoncturel, on sent que la demande va être durablement forte car le transport aérien est très adapté au transport rapide de produits peu volumineux mais chers. On pense par exemple aux iPhones, à tous les produits avec des composants électroniques ou tous les produits de luxe. On parle donc de produits dont les ventes se portent très bien. L’intensification du fret aérien va donc tirer les volumes pendant des années. Comme l’offre est relativement limitée, les prix qui ont bondi de 150% l’an dernier vont peut-être un peu chuter mais ils vont rester élevés.
CMA CGM va prendre 10% du capital d’Air France
En somme CMA CGM peut être un bon partenaire pour Air France. Le groupe marseillais est en train de devenir un multi-spécialiste de la logistique. Il n’a pas de gigantesques flottes de poids lourds comme Fed Ex ou DHL et il a moins d’avions. Pourtant, il offre toute la palette de services. Il est sur mer, sur terre et dans les airs. Il gère des porte-conteneurs et des activités dans les ports. Il vient de racheter Gefco dans le rail et Colis Privé pour la livraison du e-commerce à domicile. C’est un vrai acteur multifacette qui peut répondre à beaucoup de demandes de nombreux clients. Il peut donc générer de l’activité pour Air France. Il faut également noter que le groupe va aussi entrer au capital de la compagnie aérienne en prenant autour de 10% du capital. Ainsi, son intérêt sera de tout faire pour développer le groupe. C’est ce qu’on appelle un partenariat gagnant-gagnant.
David Barroux