Air France-KLM : Ce que cache l’augmentation de capital

istock

Air France-KLM lance une augmentation de capital de plus 2 milliards d’euros. Grâce à cela le groupe aérien veut tourner la page des années Covid en remboursant ses dettes et être à nouveau capable de consolider sa place sur le marché des airs.

Tant que Air France-KLM est endetté, le groupe n’a pas le droit de prendre plus de 10% du capital d’une autre compagnie

Air France-KLM vient d’annoncer une nouvelle augmentation de capital. Une entreprise le fait quand elle a besoin de plus d’argent que ce qu’elle a en caisse ou que ce qu’elle peut générer par son activité. C’est donc soit pour procéder à des dépenses, racheter une entreprise, investir dans une usine ou comme Air France-KLM pour rembourser des dettes. En effet, le groupe aérien est aujourd’hui très endetté. Pendant la crise Covid, le transport aérien s’est retrouvé totalement à l’arrêt mais il fallait quand même payer les salaires et rembourser les avions. Le groupe brûlait du cash, et pour ne pas faire faillite il s’est tourné vers l’Etat en lui demandant des aides de toutes sortes mais aussi des prêts. Aujourd’hui cela commence à aller un peu mieux. Il est donc redevenu possible d’attirer des investisseurs et donc de lever des fonds pour rembourser en partie des dettes.

A lire aussi

 

La question du timing de cette opération interroge car techniquement il n’y avait pas d’urgence. Les compagnies aériennes auraient pu continuer de vivre endettées bien que cela leur coupait un peu les ailes. La Commission européenne n’a en effet autorisé des aides d’Etat que de manière temporaire. Tant que les aides n’ont pas été remboursées, le groupe n’aura par exemple pas le droit de prendre plus de 10% du capital d’une autre compagnie. Cela limite sa marge de manœuvre. En remboursant sa dette le tandem franco-néerlandais va redevenir plus manœuvrant à un moment où il pourrait y avoir des opportunités de consolidation dans le ciel.

 

La France va investir 640 millions d’euros pour détenir 30% du capital d’Air France-KLM

Les investisseurs liés à cette augmentation de capitale sont bien connus. En effet, les Etats français et néerlandais vont investir dans Air France-KLM pour ne pas se retrouver dilués. La France va transformer un peu plus de 640 millions d’euros de prêts en actions pour conserver un peu moins de 30% du capital. Les Pays-Bas vont mettre quant à eux un peu plus de 200 millions d’euros pour rester à 14%. Il y a aussi le transporteur CMA CGM qui va prendre 9% du capital. On aurait en général tendance à dire que l’Etat n’a pas à soutenir tous les canards boiteux. De plus Air France qui a déjà coûté des milliards aux contribuables a souvent été mal géré. Pourtant il est vrai que le groupe a été la victime d’une crise sanitaire. Ce n’était donc pas de sa faute. Il est d’ailleurs aujourd’hui mieux géré et a une vraie stratégie. Pour une fois on peut donc estimer que cette nouvelle aide de la part du gouvernement est justifiée.

David Barroux 

Retrouvez le Décryptage Economique