Le Théâtre du Lucernaire : 50 ans d’émotion

Le Théâtre du Lucernaire a choisi les Journées du Patrimoine pour célébrer son 50ème anniversaire. Un week-end de fête ouvert à tous !

Le Lucernaire ne fait pas son âge.

Cet endroit a un air bohème. L’air jeune et joyeux que pourrait avoir un étudiant en Littérature : les cheveux ébouriffés, un recueil de poèmes dans la poche, un vers au bord du cœur, et un verre sur la table.
Niché rue Notre Dame des Champs, entre le vieux Montparnasse et le jardin du Luxembourg, ce lieu unique est plus qu’un théâtre : 3 scènes – dont une coincée sous les toits, le Paradis, mais aussi 3 salles de cinéma d’art et d’essai, une librairie, une galerie, une école d’art dramatique, un bar où s’attablent et discutent avec chaleur les comédiens, et les spectateurs…
On y entre par un porche aménagé comme une ruelle du Paris d’antan, pavée et plantée de lampadaires, et on y trouve toujours quelque chose à voir. Six spectacles par jour, une quinzaine de films chaque semaine. Des horaires qui correspondent à chacun : 15h pour les enfants, 19h pour ceux qui aiment sortir dîner après la pièce, 21 h pour ceux qui mangent tôt … Des formats courts portés par des jeunes compagnies enthousiastes, et une programmation d’un délicieux éclectisme*. Il y a toujours de la place pour qui est d’humeur à vagabonder dans l’art.

Ce week-end, le théâtre ouvre ses porte à tous.

Ce week-end, le Lucernaire ouvre ses portes à ceux qui veulent venir célébrer son demi-siècle d’existence. Exposition d’affiches, témoignages, projection, concert et même une visite des coulisses du lieu à destination des enfants. Un anniversaire joyeux !

Le Lucernaire, 53, rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e

*En ce moment, ne manquez ni Le gorille d’après Kafka, performance d’exception de Brontis Jodorowsky, ni Macbeth ( the notes), la décapante histoire d’un metteur en scène ( David Ayala) en train de travailler sur Shakespeare. Ni le déchirant Un sac de billes.

 

Retrouvez l’actualité du Classique