Hector Berlioz et Harriet Smithson : Une théâtrale histoire d’amour

En 1827, le compositeur Hector Berlioz assiste à Paris à une représentation de Hamlet, de Shakespeare. Il tombe éperdument amoureux d’une jeune actrice irlandaise dans le rôle d’Ophélie : Harriet Smitshson.

Harriet devint acariâtre et vieillit prématurément, mais Berlioz la soutint toute sa vie

Obsédé par l’idée de l’épouser, il tente de la courtiser par lettres. En vain. Il va essayer par la musique, et composa pour elle, en deux mois, la Symphonie fantastique. Les errances d’un jeune artiste amoureux qui tente de se suicider en absorbant de l’opium (qu’il consommait un peu). L’Irlandaise n’assista pas à la première et découvrira l’œuvre 3 ans plus tard. Le compositeur était aux timbales, déchaîné, lorsqu’il l’aperçut dans la salle !

 

A lire aussi

 

Subjuguée, cédant à ses avances, elle l’épousa en 1833. Ils auront un fils, Louis. Sa gloire artistique sur le déclin, Harriet devint acariâtre et vieillit prématurément. Le couple ne survécut pas longtemps. Mais Berlioz la soutint toute sa vie. Dans ses mémoires, les pages sur elle sont bouleversantes.

 

Christian Morin

Chaque mois, Christian Morin vous donne rendez-vous pour découvrir son dessin, lié à la musique classique, en partenariat avec le magazine Notre temps !

 

Retrouvez Les Dessins de Christian Morin