Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, Radio Classique vous propose de revivre les moments forts qui ont marqué l’histoire de la Cathédrale. Du sacre de Napoléon, à l’enregistrement récent d’Olivier Latry, en passant par le décès de Louis Vierne en plein concert, la musique fait partie intégrante de la Cathédrale. Retour sur ces moments forts
Le sacre de Napoléon à Notre-Dame le 02 décembre 1804
Pour son sacre à Notre-Dame le 2 décembre 1804, Napoléon a fait appel au compositeur napolitain Giovanni Paisiello. C’était l’un de ses compositeurs préférés. Paisiello a écrit de nombreux opéras et Napoléon était parait-il sensible à l’art vocal italien, à la voix et à l’opéra.
Louis Vierne, titulaire de l’orgue de Notre-Dame de 1900 jusqu’à sa mort
Le compositeur Louis Vierne (1870-1937) a été titulaire de l’orgue de Notre-Dame de 1900 jusqu’à sa mort. Il est d’ailleurs décédé au cours d’un concert à Notre-Dame.
La symphonie numéro 3 de Camille Saint-Saëns avec l’organiste Pierre Cochereau
La symphonie numéro 3 de Camille Saint-Saëns, lui-même organiste à l’église de la Madeleine, comporte une partie avec orgue. Il en existe un enregistrement de référence effectué en septembre 1981 avec le titulaire de l’orgue de Notre-Dame de l’époque Pierre Cochereau et l’orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan. L’orchestre ne s’est pas déplacé à Notre-Dame. Pierre Cochereau a enregistré la partie d’orgue à Notre-Dame. L’orchestre a enregistré de son côté à Berlin, et les enregistrements ont été mixés pour donner le disque final.
Le récent enregistrement d’Olivier Latry à Notre-Dame de Paris
L’un des titulaires du grand orgue de Notre-Dame est Olivier Latry. Il a récemment enregistré à l’orgue des œuvres de Jean-Sébastien Bach.