Joséphine Baker : son entrée au Panthéon marque le clou du spectacle d’une vie d’engagement

istock

Une icône entre au Panthéon : Joséphine Baker est la 6ème  femme et la première femme noire à rejoindre les « grands hommes » ce mardi 30 novembre, date de la naturalisation française de cette américaine de naissance.

Brian Bouillon-Baker, le 7ème de la fratrie a milité pour la panthéonisation de sa mère

A partir de 17H30, 2 000 personnes seront invitées à la cérémonie présidée par Emmanuel Macron. Joséphine Baker, une personnalité extraordinaire : meneuse de revue, militante antiraciste, résistante pendant la seconde guerre mondiale, mère de 12 enfants adoptés aux 4 coins du monde. Parmi eux, Brian Bouillon-Baker, le 7ème de la fratrie, a milité pour la panthéonisation de sa mère. Il lui a dédié un livre « Joséphine Baker, l’universelle » publié aux éditions du Rocher le 17 novembre dernier.

A lire aussi

 

A quelques heures de l’événement il nous a parlé de sa mère et confié son impression : « de l’excitation, de la joie, de la fierté. Ma mère était un symbole de l’universalité : en tant que chanteuse dans le monde entier, elle prônait la paix et la fraternité puisqu’elle a combattu toutes les formes de racisme. C’était aussi une maman universelle avec toute sa tribu composée d’enfants du monde entier. C’était une idéaliste et ce n’était pas pour elle une utopie de vivre ensemble. Entre frères et sœurs elle nous disait que nous étions la tribu arc-en-ciel, une sorte de petite ONU probablement plus solidaire que la grande ». Pour prolonger cet hommage, à Paris, la station de métro de la ligne 13 Gaîté s’appellera désormais « Gaîté-Joséphine Baker ». Une idée suggérée par son fils Brian Bouillon-Baker et un mot qui caractérise la joie de vivre de l’artiste mais pas seulement car c’est tout près, au théâtre Bobino, qu’elle s’est produite pour la dernière fois.

« Joséphine Baker incarne la République du possible »

Joséphine Baker était un modèle de courage et d’ouverture à inculquer aux jeunes générations. Il y a 3 ans, au Mans, le collège Vauguyon est devenu le collège Joséphine-Baker. Une idée des enseignants qui, pour la panthéonisation, organisent une semaine d’événements. Selon Sophie Rousseau-Rousson, professeure de lettres : « la biographie de Joséphine Baker va être diffusée tous les midis grâce à notre webradio et vendredi toutes les classes participeront à un quizz sur la vie et l’œuvre de Joséphine Baker ». Autre collège, autre initiative. A Suresnes, Olivier Pingal est professeur d’histoire. Avec ses élèves de 3ème il a concocté une exposition sur Joséphine Baker. Elle sert de base à son cours d’enseignement moral et civique : « pour illustrer la devise liberté, égalité, fraternité avec des collégiens on a là un personnage et un cas d’école. Liberté avec son combat pour libérer la France, la famille arc-en-ciel pour la fraternité et égalité avec son combat pour la défense de la cause des afro américains ».

A lire aussi

 

Un modèle de citoyenneté mais aussi d’espoir pour les jeunes rappelle Laurent Kupferman. L’essayiste a plaidé pour son entrée au Panthéon : « Joséphine Baker incarne la République du possible parce qu’elle avait tout contre elle à sa naissance. Elle est absolument inspirante ». L’entrée au Panthéon de Joséphine Baker marque le clou du spectacle d’une vie d’engagement. Elle qui reçut la croix de guerre, la médaille de la résistance et la légion d’honneur des mains du général de Gaulle.

Elodie Vilfrite

Ecoutez le témoignage de Brian Bouillon-Baker au micro d’Elodie Vilfrite : 

 

Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite :

 

Ecoutez l’épisode de Franck Ferrand raconte consacré à Joséphine Baker :

Retrouvez les Infos du jour