Covid-19 : Déjeuner seul, distanciation, aération, ce que contiendra le nouveau protocole sanitaire en entreprise

istock

Pas de retour généralisé du télétravail. Le gouvernement laisse la main aux entreprises alors que l’on assiste à une remontée rapide des cas de Covid. Le Conseil scientifique avait pourtant préconisé un recours massif au travail à la maison.

Cyril Chabanier président de la CFTC : « il y a un certain relâchement aujourd’hui, une certaine lassitude »

Face au contexte inquiétant, un nouveau protocole sanitaire national en entreprise sera publié la semaine prochaine. Il évolue légèrement notamment en ce qui concerne les règles en matière de restauration collective et l’organisation de moments de convivialité : l’idée est surtout de resensibiliser aux gestes barrières et remotiver les employeurs et les salariés à les respecter. Il n’y a donc pas de généralisation du télétravail mais un déploiement facilité, décidé au cas par cas, voilà ce que préconise le gouvernement. Une décision saluée par le patronat mais aussi les syndicats. Béatrice Clicq de Force Ouvrière, estime que le télétravail doit être un outil parmi les autres, « mais [le syndicat] ne le prône pas à 100%, car on a vu les conséquences […] sur l’isolement, la perte de liens et les risques psychosociaux ».

A lire aussi

 

C’est en tous cas le retour du déjeuner seul à la cantine. Le protocole va réinstaurer la règle de deux mètres entre chaque personne à table et il sera rappelé la nécessité d’aérer les locaux 5 minutes toutes les heures. L’idée est de remobiliser et resensibiliser, ce qui est une bonne chose selon Cyril Chabanier président de la CFTC : « il y a un certain relâchement aujourd’hui, une certaine lassitude, il faut continuer à faire de la pédagogie et insister sur l’importance du vaccin et des gestes barrières ». Les pots de Noël en entreprise risquent bien d’être annulés, le protocole devrait déconseiller les moments de convivialité. François Asselin, président de la CPME explique que si ces pots sont maintenus, il faudra respecter la distance de 2 mètres entre les personnes, et idéalement de les faire en extérieur. Le ministère du Travail indique que des contrôles de l’inspection du travail sur le respect du protocole sanitaire en entreprise vont s’intensifier.

Emilie Valès

Ecoutez le reportage d’Emilie Valès (à 4’20 ») : 

 

Retrouvez les Infos du jour