Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte après la mort de Denis Raisin Dadre, à l’âge de 69 ans, a annoncé le parquet de Tours. Le corps sans vie du musicien, grand spécialiste de la musique de la Renaissance, avait été découvert lundi dans son appartement.
Denis Raisin Dadre, musicien internationalement reconnu et grand spécialiste de la musique ancienne, a été retrouvé mort lundi à son domicile dans le centre de Tours à l’âge de 69 ans. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte, a indiqué la procureure de la République de la ville, confirmant une information de médias locaux.
Selon le journal Détective, un de ses proches était présent à l’appartement, situé à proximité de la place Plumereau au moment des faits. Malgré plusieurs tentatives de réanimation de sa part et l’intervention des secours vers 22h, Denis Raisin Dadre n’a pas survécu. La présence de drogues à son domicile a été constatée et une autopsie du corps de la victime doit se dérouler jeudi, a précisé la procureure.
Denis Raisin Dadre dirigeait l’ensemble Doulce Mémoire qu’il avait fondé en 1989
Flûtiste et chef d’orchestre, Denis Raisin Dadre était considéré comme une référence dans le domaine de la musique ancienne et particulièrement du répertoire de la Renaissance. Le musicien, originaire de Charente-Maritime et formé notamment auprès de William Christie, avait fondé en 1989 l’ensemble Doulce Mémoire qu’il dirigeait et avec lequel il a enregistré une trentaine d’albums. Il était également professeur au département de musiques anciennes du conservatoire à rayonnement régional de Tours.
A lire aussi
Dans un communiqué, Didier Martin, directeur général d’Outhere, diffuseur des enregistrements de l’ensemble Doulce Mémoire rend hommage à « un puits de savoir sur la Renaissance, qui aimait la musique, la poésie, la peinture, et savait nous emporter dans ses récits (…) Il était bienveillant et rayonnant ». Pour son éditeur chez Ricercar, Jérôme Lejeune, cité par Le Devoir : « Travailler avec Denis, ce n’était pas que le partage d’une passion pour la redécouverte et le respect des partitions de la Renaissance ».
Le dernier enregistrement de Denis Raisin Dadre avec sa formation Doulce Mémoire, Les larmes de saint Pierre, paraîtra en mars 2026.
Philippe Gault
Retrouvez l’actualité du Classique