Ukraine : 50 pianistes de 16 à 92 ans jouent pour un concert de soutien

À l’initiative de la responsable du Sonatina Piano Camps (Vermont–USA), plus de 50 pianistes, amateurs pour la plupart, ont enregistré des pièces de grands compositeurs ukrainiens. Leurs prestations ont été compilées dans une vidéo qui a été diffusée en direct le 23 avril. Les fonds recueillis à l’occasion de la diffusion en ligne de ce concert virtuel seront versés à une ONG qui vient en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.

Chaque pianiste a joué un air d’un des 10 compositeurs ukrainiens sélectionnés

Lorsqu’elle a imaginé organiser un grand concert virtuel de soutien aux victimes de la guerre en Ukraine, Polly van der Linde, propriétaire et directrice du Sonatina Piano Camps à Old Bennington (Vermont), ne se doutait pas que son appel à candidatures, parmi les élèves et professeurs de l’institution, aurait un tel succès. Des dizaines de candidat(e)s, pianistes amateurs et professeur(e)s de piano, ont répondu favorablement, pour le plus grand bonheur de l’organisatrice qui a déclaré : « j’ai été submergée par le nombre de personnes qui voulaient aider de cette manière. Nous aurions pu ajouter encore plus de pianistes, mais nous ne voulions pas que le concert soit trop long ».

A lire aussi

 

Un peu plus de 50 d’entre eux, originaires de 9 pays, ont donc été retenus pour enregistrer, chacun(e) chez soi, un morceau sélectionné parmi une liste d’œuvres de 10 grands compositeurs ukrainiens, de Nikolai Kapustin à Vasyl Barvinsky en passant par Valentin Silvestrov, récemment réfugié à Berlin. Une fois les vidéos de leurs interprétations compilées, le concert a été diffusé en ligne en direct le 23 avril au cours d’une soirée de collecte de fonds au profit de Global Giving Ukraine Crisis Relief Fund, une ONG qui vient en aide aux victimes du conflit.

Le concert virtuel a déjà permis de recueillir 95 000 dollars

Parmi ces concertistes d’un soir, Ben Wolfson, 16 ans,  le plus jeune (le plus âgé avait 92 ans), dont le père, professeur de Russe dans le Massachusetts, est né en Crimée où il a lui aussi appris le piano mais aussi Mackenzie Melemed, diplômé de Sonatina et récipiendaire d’une bourse de carrière Avery Fisher 2022, qui a interprété l’hymne national ukrainien, à sa manière car, a-t-il indiqué,  « Nous n’avons pas trouvé d’arrangement pour piano approprié pour cet air, alors j’ai créé le mien : Slava Ukraine ! « . Au cours du concert, qui a duré 3h30, de nombreux spectateurs ont fait des dons de 30 à plus de 250 dollars ce qui a permis de recueillir 95 000 dollars (90 000 euros) à ce jour.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique