Quatre fois lauréat des Victoires de la musique, compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique et majeure de la scène musicale contemporaine. Écoutez-le ce soir au micro d’Olivier Bellamy.
Thierry Escaich compose dès l’enfance et se fait remarquer assez jeune, remportant divers prix. Il mène aujourd’hui une carrière internationale d’organiste et d’improvisateur, jouant dans les grandes capitales mondiales. Dans ses concerts et récitals, il aime mêler ses propres œuvres à celles d’autres compositeurs et les relier par des improvisations, proposant ainsi des programmes à la fois diversifiés et profondément cohérents. Parmi les compositeurs du répertoire, sa prédilection va à Jean-Sébastien Bach, Felix Mendelssohn, César Franck, Maurice Duruflé ou encore Olivier Messiaen.
Thierry Escaich est l’auteur d’une centaine d’œuvres, pour orgue mais aussi pour piano et saxophone entre autres. Il compose pour les effectifs les plus divers, de l’instrument solo à l’orchestre symphonique et à l’oratorio, en passant par de nombreuses pièces de musique de chambre et vocales.
Ce mois-ci, il anime au Festival des Forêts une rencontre musicale le 20 juin. Il nous livre, avec le Quatuor Tchalik, les clés d’écoute de son deuxième quatuor « Après l’Aurore ». Passionnant ! Et à Rocamadour le 6 août, il improvisera sur le film « La Passion de Jeanne d’Arc ».
Gabrielle Seux