Les restrictions de circulation mises en place entre la Grande-Bretagne et l’Autriche en raison de la pandémie de Covid-19 ont contraint les formations britanniques à renoncer à leur participation à l’édition du centenaire du festival d’été de Salzbourg. Les organisateurs ont dû réaménager le programme à quelques jours de l’ouverture le 17 juillet.
Le City of Birmingham Symphony Orchestra devait donner le 1er concert du festival
Le concert que devaient donner l’orchestre et le chœur du Symphonique de Birmingham (CBSO) le dimanche 18 juillet au lendemain de l’ouverture officielle du festival de Salzbourg (17 juillet – 31 août) a dû être annulé, principalement en raison de la quarantaine obligatoire que devraient observer les artistes à leur retour sur le sol britannique. Heureusement, les organisateurs ont pu compter sur la mobilisation de l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler et de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne qui interpréteront le programme prévu, le War Requiem de Benjamin Britten et une cantate de Felix Mendelssohn sous la direction de Mirga Gražinytė-Tyla et avec le chœur du Wiener Singverein.
A lire aussi
Forfait également The Tallis Scholars, célèbre ensemble vocal britannique spécialisé dans le répertoire de la musique sacrée, qui sera remplacé le 19 juillet par la formation Cinquecento, composée de 5 chanteurs originaires de pays européens différents (Autriche, Belgique, Allemagne, Angleterre et Suisse). Au programme de ce récital, des chants liturgiques de Josquin Desprez, George Crum et Robert Morton à l’église collégiale de Salzbourg.
Le récital de Markus Hinterhäuser et Asmik Grigorian reporté à 2022
Et puis pas de chance pour le directeur artistique du festival Markus Hinterhäuser qui devait accompagner au piano la soprano arméno-lituanienne Asmik Grigorian lors d’un récital consacré à des lieder de Piotr Ilitch Tchaïkovski et Richard Strauss début août. Selon le communiqué du festival, en raison de la crise sanitaire « les 2 artistes n’ont pas pu préparer ce récital comme ils l’avaient souhaité et ont dû y renoncer ». La représentation est donc reportée à l’été 2022 mais ne sera pas remplacée le lundi 9 août.
Philippe Gault