Salles de concert fermées en Allemagne : Le baryton Christian Gerhaher envisage de porter plainte

©Bayerische Staatsoper, Wilfried Hösl

Le baryton Christian Gerhaher est à la tête d’un groupe de musiciens allemands qui compte déposer une plainte auprès du tribunal administratif de Munich. Ce collectif demande la réouverture des salles de concert bavaroises qui doivent rester fermées, comme dans le reste du pays, au moins jusqu’en janvier.

Pas de réouverture des salles de concert prévue avant le 10 janvier en Allemagne

Un allègement du reconfinement imposé début novembre devrait avoir lieu le 20 décembre Outre-Rhin, mais le gouvernement fédéral et des dirigeants de Länder ont demandé le maintien de la fermeture de certains lieux publics, dont les salles de spectacle jusqu’au 10 janvier, voire jusqu’en février, notamment en Bavière. C’est contre cette mesure qu’un collectif de musiciens envisage le dépôt d’une plainte auprès du tribunal administratif de Munich afin d’obtenir son annulation dans le Land bavarois.

A lire aussi

 

Aux côtés du célèbre baryton Christian Gerhaher, 24 artistes musiciens parmi lesquels on trouve notamment d’autres chanteurs lyriques comme les sopranos Christiane Karg et Elisabeth Kulmann, les ténors Wolfgang Ablinger-Sperrhacke et Kevin Conners, le violoniste italien Antonello Manacorda ou encore le chef d’orchestre et organiste Hansjörg Albrecht, également directeur du Munich Bach Choir & Bach Orchestra (créé en 1954 par Karl Richter). 77 autres artistes, eux aussi affectés par cette situation, ont déclaré soutenir cette action.

 

Pour Christian Gerhaher, les artistes indépendants allemands sont « traités comme des esclaves culturels »

Lors d’une conférence de presse, le collectif et son avocat ont expliqué qu’il ne comprenaient pas pourquoi, alors que les services religieux et les manifestations seront autorisés en Bavière, les salles de spectacle devraient, elles, rester fermées. Il ont également rappelé que la réouverture momentanée des salles de concert cet été et au début de l’automne avec jauge réduite (500 spectateurs maximum) et précautions sanitaires strictes n’avait créé aucun cluster selon une étude de scientifiques munichois.

A lire aussi

 

Les plaignants ont même cité Emmanuel Macron qui a expressément reconnu, lors de son intervention du 24 novembre, le rôle « essentiel » de la culture en France. Une attitude qui, selon eux, manque aux politiciens allemands qui ne protègeraient pas suffisamment la culture et ses acteurs. Déjà en juin, à la sortie du 1er confinement, Christian Gerhaher s’était ému de cette situation qui affecte ses consœurs et confrères. « Les artistes freelance sont en grand danger, notamment les plus jeunes. Certains sont traités comme des esclaves culturels en ce moment ! » avait-il déclaré après un récital à Aix-en-Provence.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique