Comme chaque année le magazine britannique Gramophone décerne ses Classical Musical Awards qui récompensent les meilleurs enregistrements. Un très bon millésime 2019 pour les artistes français primés dans plusieurs des 10 catégories distinguées.
Des artistes français récompensés dans 5 catégories des Gramophone Awards
C’est dans la catégorie musique de chambre que Magali Mosnier, Isabelle Faust (Allemagne), Antoine Tamestit, Xavier de Maistre, Jean-Guihen Queyras, Alexander Melnikov (Russie), Javier Perianes (Espagne) et Tanguy de Williencourt ont été distingués pour leur enregistrement des « Trois sonates et autres pièces tardives » de Debussy (Harmonia Mundi). L’ensemble Masques du claveciniste Olivier Fortin accompagné par l’ensemble vocal belge Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier s’impose dans la catégorie enregistrement vocal pour leur disque consacré aux Abendmusiken de Dietrich Buxtehude (Alpha Classics). Dans la catégorie Opéra, pour l’enregistrement de La Reine de Chypre de Fromental Halévy (Palazetto Bru Zane) sont distingué(e)s : l’Orchestre de chambre de Paris, le Chœur de la radio flamande, dirigé par Hervé Niquet, ainsi que les chanteurs Véronique Gens, Cyrille Dubois, Etienne Dupuis (Canada) et Eric Huchet. Le pianiste Bertrand Chamayou, l’Orchestre National de France dirigé par Emmanuel Krivine sont primés dans la catégorie Concerto, pour l’enregistrement des concertos n° 2 et 5 de Saint-Saëns (Erato). Enfin, le contreténor Philippe Jaroussky remporte le prix du meilleur récital pour le disque « Ombra mai fu » de Francesco Cavalli (Erato).
Et puis, qui sait, peut-être un ultime prix pour « l’enregistrement de l’année » qui sera décerné lors de la cérémonie de remise des Gramophone Classical Music Awards le 16 octobre au De Vere Grand Connaught Rooms à Covent Garden (Londres).
Le palmarès complet des Gramophone Classical Music Awards 2019
Philippe Gault