La flûtiste à bec et cheffe d’orchestre allemande a remporté l’édition 2020 de ce prix décerné par la ville de Magdebourg (Allemagne), où est né le compositeur en 1681
Hommage à la musique baroque
Magdebourg, capitale du Land de Saxe-Anhalt où naquit et vécut dans sa jeunesse Georg Philipp Telemann (1681-1767), l’un des compositeurs les plus prolifiques de la musique baroque, décerne chaque année depuis 1987 ce prix pour « des réalisations exceptionnelles dans l’interprétation, l’étude de la vie et de l’œuvre de Telemann ». Un prix doté de 2 500 euros. Parmi les précédents lauréats, de grands noms de la musique baroque comme Nikolaus Harnoncourt, le prestigieux chef d’orchestre et violoncelliste autrichien, le chef d’orchestre et contreténor belge René Jacobs ou encore Reinhard Goebel, chef d’orchestre et violoniste allemand.
La distinction de Dorothée Oberlinger n’est pas vraiment une surprise car elle est considérée dans le monde entier comme une des meilleures interprètes et spécialistes de Telemann, compositeur qu’elle a joué dans un grand nombre de concerts et pour une dizaine de disques qu’elle a enregistrés. Elle fut même ambassadrice de l’année qui fut consacrée au compositeur en 2017, à l’occasion du 250è anniversaire de sa mort, dans plusieurs villes allemandes mais également en Pologne et à Paris.
Dorothée Oberlinger, spécialiste de musique ancienne
Née à il y a 50 ans à Aix-la-Chapelle, Dorothée Oberlinger apprend la flûte à bec avant de poursuivre des études de musique dans de grandes écoles spécialisées à Cologne, Amsterdam et Milan. Elle fait ses débuts sur scène comme flutiste à Londres en 1997 à Wigmore Hall après avoir remporté le concours international « Society of Recorder players / Moeck Compétition ». En 2002, elle fonde sa propre formation, « L’Ensemble 1700 », spécialisé dans la musique de chambre des 17è et 18è siècles, et débute comme chef d’orchestre en 2011 à Salzbourg. Spécialiste de la musique ancienne, elle n’hésite pas à participer régulièrement à des enregistrements de compositions plus contemporaines et même pour du rock et de la pop. Distinguée à de nombreuses reprises en Allemagne mais aussi à l’étranger (ECHO Klassik 2008, 2013, 2015 et Diapason d’Or en 2012), Dorothée Oberlinger est, depuis 2004, enseignante à l’Université Mozarteum de Salzbourg où elle dirige l’Institut de musique ancienne. Elle est, par ailleurs, directrice artistique du Festival de musique baroque d’Arolser (Allemagne) depuis 10 ans et du Festival Sanssouci de Potsdam depuis l’année dernière.
Le Prix Telemann 2020 lui sera remis lors d’une cérémonie à Magdebourg le 13 mars prochain mais il faudra attendre la fin du mois d’août pour la voir sur une scène française à la tête de L’ensemble 1700.