Maria Callas à travers ses 74 rôles

« La Divina » aurait eu 100 ans cette année : Warner lui rend hommage avec un coffret collector de 131 disques.

« La Divina » est le surnom donné par ses admirateurs. Elle ne l’aimait pas, de même qu’elle n’aimait pas le nom de « diva », synonyme de caprices et de superficialité. Elle lui préférait celui de prima donna – la première dame, c’est-à-dire première parmi toute une troupe de chanteuses et chanteurs. Ce qui renforce l’aspect collectif de son art, l’art lyrique. Une marque de professionnalisme de sa part, sinon de modestie.

On ne peut pas dire pour autant que Callas sera restée insensible aux hochets du luxe et aux agréments de la vie mondaine, tant s’en faut ! Les sourires, les mines, la solennité empesée des bras au récital et de la démarche à la ville, les caniches et la panoplie des couturiers la transformèrent, après son régime spectaculaire, en caricature d’Audrey Hepburn (son modèle avoué).

Maria Callas a changé l’histoire de l’opéra

Hergé s’inspirera beaucoup des attitudes et de la garde-robe de Callas pour faire évoluer la Castafiore. Au même moment la chanteuse adoptait pour sa part un look plus naturel, et riait franchement des imitateurs qui épinglaient ses ridicules.

On attribue à Maria Callas le mérite d’avoir changé l’histoire de l’opéra. Ses interprétations étaient aussi fascinantes pour leur vérité dramatique que pour leur intégrité musicale. Ce coffret Deluxe en édition limitée (131 CD, 3 Blu-ray, 1 DVD-ROM), le plus complet jamais publié, présente la Callas dans les 74 rôles pour lesquels il existe des documents audios.

A lire aussi

 

Il comprend l’intégralité de ses enregistrements studio, une vaste collection de ses meilleurs enregistrements publics, les masterclasses qu’elle a données à la Juilliard School, des vidéos et un disque bonus inédit : des prises alternatives et des sessions de travail issues d’enregistrements studio des années 60. Un livre de 148 pages, riche d’une belle iconographie, parachève la réussite de ce précieux monument : le flacon et l’ivresse réunis.

Jérémie Bigorie

La Divina : Maria Callas in all her roles (Warner Coffret 131 CD)

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

 

Retrouvez l’actualité du Classique