Jan Lisiecki interprète l’intégrale des Concertos pour piano de Beethoven

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Cette semaine : le virtuose polonais Jan Lisiecki livre sa vision des cinq Concertos pour piano de Beethoven.

Le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven (1770-1827) donnera lieu à de nombreuses célébrations à travers le monde. Deutsche Grammophon ouvre les festivités avec le cycle complet des Concertos pour piano du compositeur sous les doigts de Jan Lisiecki. Comme il le fit pour son précédent album consacré aux Concertos de Mendelssohn enregistré aux côtés de l’Orpheus Chamber Orchestra pour le même label, le virtuose de vingt-quatre ans dirige du clavier dans cette série de captations publiques effectuée en décembre 2018 au Konzerthaus de Berlin.

Jan Lisiecki joue déjà dans la cour des grands

Jan Lisiecki et celui qui fut l’orchestre attitré de feu Sir Neville Marriner livrent une version fluide et élégante, dont l’esthétique assez classique concilie spontanéité (performance pétillante) et rigueur intellectuelle (la trajectoire est très pensée). Une authentique personnalité musicale se dévoile ici : pas de doute, Jan Lisiecki joue déjà dans la cour des grands. Et s’il en fallait une preuve, Matthias Goerne, le maître incontesté du lied actuellement, l’a choisi pour l’accompagner pour son récital consacré à… Beethoven !

Ludwig van Beethoven : Intégrale des Concertos pour piano et orchestre. Jan Lisiecki, piano & direction (Coffret 3 CD Deutsche Grammophon)

 

 

 

Retrouvez les derniers Trophées Radio Classique