Les jeux et plaisirs selon Joseph Haydn

A la tête de l’Orchestre de chambre de Bâle, Giovanni Antonini referme en beauté son douzième volume des Symphonies du maître autrichien Joseph Haydn.

Les 107 symphonies du compositeur ont été réorganisées selon leur thème

En vue du tricentenaire de la naissance de Joseph Haydn en 2032, le label Alpha et la Fondation Joseph Haydn de Bâle ont entrepris, depuis 2015, l’enregistrement intégral des 107 symphonies du compositeur, une véritable gageure musicale et éditoriale. Pour agrémenter l’ordinaire, ils ont écarté l’énoncé chronologique pour privilégier une passionnante thématisation des œuvres. C’est ainsi que le volume n° 12 nous transporte dans l’atmosphère brillante et enjouée des Symphonies 61, 66 et 69 composées en vue des spectacles produits au printemps 1776 à la cour princière des Esterhazy. Haydn officiera auprès d’eux durant une trentaine d’années.

A lire aussi

 

La Symphonie des jouets, attribuée à Haydn puis à Léopold Mozart avant qu’on ne découvre qu’elle appartient vraisemblablement à un auteur inconnu, complète le programme. Giovanni Antonini troque son ensemble Il Giardino Armonico au profit de l’Orchestre de chambre de Bâle dont les textures translucides rendent pleinement justice à la finesse instrumentale de ces œuvres classiques et pourtant gorgées de fantaisie.

Joseph Haydn : « Les jeux et les plaisirs ». Symphonies n° 61, 66 et 69. Symphonie « Les jouets ». Orchestre de chambre de Bâle, dir. Giovanni Antonini (Alpha)

Jérémie Bigorie

 


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

 

Retrouvez l’actualité du Classique