L’Autrichien Franz Welser-Möst dirige son troisième Concert du Nouvel An

Donné sous les ors du Musikverein de Vienne devant les caméras du monde entier, le Concert du Nouvel An 2023 donne la part belle aux raretés.

 

Le Beau Danube bleu et l’inoxydable Marche de Radetzky ne sauraient manquer à l’appel pour la séquence des Bis

C’est la troisième fois que les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Vienne confient la direction de leur événement annuel à Franz Welser-Möst. Une marque de complicité sine qua non pour le programme de cette édition… presque entièrement composé d’inédits ! Les contempteurs du concert du Nouvel An, qui en déplorent le ton compassé et le manque d’originalité, en seront – cette année à tout le moins – pour leurs frais. Naturellement, Le Beau Danube bleu et l’inoxydable Marche de Radetzky (ponctuée par les applaudissements cadencés du public) ne sauraient manquer à l’appel pour la séquence des Bis.

 

A lire aussi

 

 

Mais l’essentiel du concert aura réservé son lot de surprises et de raretés, avec des œuvres de la dynastie Strauss qui font leur entrée au répertoire. Se distinguent pas moins de huit partitions de Josef, dont la polka française « D’humeur joyeuse », dans laquelle officient les chœurs d’enfants de Vienne. Les plus rares Carl Michael Ziehrer et Joseph Hellmesberger se joignent à la compagnie pour parachever un concert que chériront les afficionados. Le Philharmonique de Vienne s’y montre tel qu’en lui-même (cette façon de retarder légèrement le troisième temps des valses), conduit par la gestique souple de Welser-Möst. Ce dernier cèdera en 2024 la baguette à Christian Thielemann.

Jérémie Bigorie

Le Concert du Nouvel An 2023. Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Franz Welser-Möst (2 CD Sony)

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

 

Retrouvez l’actualité du Classique