Avec l’arrivée de nouveaux membres, le quatuor à cordes Talich se régénère et fait briller la tradition des quatuors tchèques en reprenant le répertoire d’Antonin Dvorak.
Le Quatuor Talich chante ici dans son arbre généalogique
Passionné par le folklore de sa bohême natale, et doué d’une inépuisable inventivité mélodique, Antonin Dvorak connut plusieurs périodes créatrices qui le firent sortir du moule classique, la dernière d’entre elles s’avérant profondément marquée par son séjour aux Etats-Unis. Sa bonté et son optimisme allaient le démarquer des autres grands romantiques, plus sombres et plus tourmentés, en contribuant au charme unique et au caractère accessible de sa musique. Les Talich nous démontrent ici avec brio qu’il est vital pour un quatuor à cordes de se régénérer, avec l’arrivée de nouveaux membres. Ils partagent la même volonté de faire briller au firmament la tradition de la grande école des quatuors tchèques. Ainsi, Jan Talich Jr. perpétue le « nouveau » Quatuor Talich aux côtés du violoniste Roman Patočka, de l’immense violoncelliste du Quatuor Pražák, Michal Kaňka, et de l’altiste du Quatuor Škampa, Radim Sedmidubský.
A lire aussi
La nouvelle formation s’est produite sur scène dès 2021 et a immédiatement conquis le public par la légèreté de ton, l’expression spontanée, les accents imprévisibles et le sens inné de l’allusion populaire qui caractérisaient ses membres fondateurs. Ils chantent ici dans leur arbre généalogique grâce à ce beau programme Dvorak, qui fait précéder le célèbre Quatuor Américain du plus rare Mouvement de quatuor en fa majeur et des Huit valses op. 54, proposées dans leur version pour quatuor à cordes.
Antonin Dvorak : Huit Valses op. 54, Mouvement de quatuor en fa majeur, Quatuor « Américain ». Quatuor Talich (La Dolce Volta)
Jérémie Bigorie
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.
Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021