A l’occasion de la publication chez Harmonia Mundi, de son enregistrement de La Passion selon Saint-Matthieu de Bach, Raphaël Pichon sera, ce mercredi 9 mars à 20h, l’invité du Journal du classique.
Raphaël Pichon retrouvera ses musiciens de Pygmalion pour sa trilogie « Christus » du 11 au 13 mars
Raphaël Pichon nous livre aujourd’hui, au disque, sa version très attendue de La Passion selon Saint-Matthieu, une étape déterminante pour ce chef dont le parcours artistique a toujours a été placé sous le signe de Bach, dont l’ensemble Pygmalion est né et s’est épanoui avec la musique sacrée du cantor de Leipzig. Il s’est associé, pour l’occasion, à de grands solistes qui comptent depuis des années parmi ses fidèles compagnons : Julian Prégardien pour le rôle de l‘Evangéliste, Sabine Devieilhe, Lucile Richardot, Reinoud van Mechelen ou encore Stéphane Degout. Cet enregistrement d’une profondeur saisissante souligne admirablement la dimension narrative de cette partition et son universalité.
A lire aussi
Raphaël Pichon retrouvera ses musiciens de Pygmalion pour sa trilogie « Christus » évoquant la nativité, la passion, l’ascension et la résurrection, autour de grandes pages de Bach du 11 au 13 mars à la Chapelle royale de Versailles. Il nous dévoilera ensuite un programme original intitulé « le fil d’Ariane » associant des œuvres de Brahms, Mendelssohn, Ockeghem, Schoenberg, Strauss et Wagner le 20 avril à Paris et le 21 au festival de Pâques d’Aix en Provence.
Laure Mézan