Que se passe-t-il dans les couloirs de l’Opéra de Paris ? Une série-documentaire vous invite à le découvrir

Crédit : OnP

Diffusée en exclusivité sur POP, la plateforme vidéo de l’Opéra national de Paris (OnP), à partir du 1er février 2026, la nouvelle série Dans les couloirs de l’Opéra met en valeur la diversité des métiers, la complémentarité des savoir-faire et la dynamique collective des équipes de l’OnP.

Depuis novembre 2023, la plateforme POP propose de découvrir des spectacles de l’Opéra de Paris en direct, mais aussi un catalogue de près de 250 vidéos, enrichi régulièrement : des captations d’opéras ou de ballets, des documentaires et des masterclasses de ballet tournés dans ses murs. Après un peu plus de deux ans d’activité, la plateforme compte près de 6000 abonnés et cumule près d’un million de visites et 6000 spectacles en direct à l’unité.

Le nouveau documentaire, bientôt diffusé sur la plateforme et intitulé Dans les couloirs de l’Opéra, permettra, à travers sept épisodes de 25 minutes, de découvrir la diversité des métiers, la complémentarité des savoir-faire et la dynamique collective qui conduit chaque jour au lever de rideau des représentations de l’OnP. Des ateliers de peinture aux studios de danse, des salons d’essayage aux aires de montage, de l’Opéra Bastille au Palais Garnier, la série suit celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre pour donner vie à la magie du spectacle.

Les sept épisodes de la série mis en ligne en février, mars et avril

La diffusion de la nouvelle production de POP, réalisée par Jean-Luc Perréard et tournée de janvier à octobre 2025, va s’étaler sur les trois prochains mois. Dans les deux premiers épisodes, proposés à partir du dimanche 1er février, on pourra notamment découvrir le travail au quotidien d’une chorégraphe, d’un peintre décorateur, d’une créatrice de chapeaux et d’une costumière qui prépare les tenues d’Eugène Onéguine, l’opéra de Piotr Piotr Ilitch Tchaïkovski que met en scène le comédien britannique Ralph Fiennes jusqu’à la fin du mois de février au Palais Garnier.

A lire aussi

 

Deux autres épisodes seront diffusés à partir du 1er mars. Ils mettront en scène un tailleur, une modiste, dans leur atelier, un baryton et un maître de ballet en pleine répétition et une régisseuse qui prépare une représentation du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini.

Le 1er avril, seront mis en ligne sur la plateforme les trois derniers épisodes de la série Dans les couloirs de l’Opéra. L’occasion de découvrir le travail d’un pianiste de répétitions, des perruquiers, de rencontrer les enfants de l’école de danse mais aussi les exercices des pompiers. Dans le dernier épisode, intitulé La cerise sur le chapeau, la mise en place du Gala des 150 ans du Palais Garnier permettra de voir comment toutes les disciplines se rencontrent

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique