Saviez-vous que l’auteur du Contrat social et de La Nouvelle Héloïse, le philosophe Jean-Jacques Rousseau, rêvait d’un destin à la Mozart ?
Rousseau défend l’opéra italien lors de la querelle des Bouffons
Armé de quelques rudiments de musique, Jean-Jacques Rousseau arrive à Paris en 1742, persuadé que sa nouvelle notation musicale lui assurera la fortune. Hélas, il ne reçoit que des encouragements polis. Il devient copiste, enseigne la musique en même temps qu’il l’apprend et, en 1745, ose composer un opéra : Les Muses galantes… Un désastre! Il se replie sur la philosophie, écrit les articles musicaux de l’encyclopédie de D’Alembert et défend l’opéra italien contre celui de Rameau.
A lire aussi
Et il le démontre avec talent dans son Devin du village, un intermède comique en français qui sera donné devant le roi à Fontainebleau. C’est un triomphe! Louis XV veut le voir ; Diderot lui fait comprendre qu’une pension est à la clé. Notre philosophe panique et ne se présente pas. En 1768, un compositeur autrichien s’intéressera à son Devin de village en l’adaptant à l’opéra sous le titre Bastien et Bastienne. Il avait 12 ans et s’appelait Mozart !
Christian Morin
Chaque mois, Christian Morin vous donne rendez-vous pour découvrir son dessin, lié à la musique classique, en partenariat avec le magazine Notre Temps !