Nathalie Stutzmann, contralto et cheffe d’orchestre, est l’invitée du Journal du Classique, ce lundi 1er février à l’occasion de la publication de Contralto son nouvel album chez Erato.
Contralto est l’ultime album de l’ensemble Orfeo 55
Elles étaient connues sous les noms de La Dotti, la Negri, la Mucci ou la Bertolli et inspiraient les plus grands compositeurs à une époque où les castrats régnaient en maître sur les scènes lyriques. C’est à ces divas à la voix grave du 18e siècle que Nathalie Stutzmann rend hommage dans un merveilleux album intitulé Contralto réunissant un florilège d’airs – pour certains inédits au disque – empruntés à des ouvrages de Vivaldi, Haendel mais aussi Porpora, Caldara ou Gasparini, et écrits spécifiquement pour ces chanteuses.
A lire aussi
Cet enregistrement sera le dernier réalisé par la contralto et cheffe d’orchestre à la tête de son ensemble Orfeo 55. L’orchestre est malheureusement contraint de mettre un terme à ses activités en 2019 après dix ans d’une belle aventure ponctuée de remarquables publications discographiques. C’est désormais entre la Norvège et les Etats-Unis que la musicienne s’épanouira, à la tête de son orchestre de Kristiansand avec lequel elle vient de donner une série de concerts ainsi qu’à la direction de l’Orchestre de Philadelphie dont elle a été nommée principale cheffe invitée. De belles perspectives dont elle nous parlera ce soir.
Laure Mézan
Retrouvez l’actualité du Classique
Le Festival de Verbier confirme la tenue de son édition 2021
Covid 19 : Le concours Long-Thibaud-Crespin est annulé pour la deuxième année consécutive
Carnet rose : Lang Lang et Gina Alice Redlinger annoncent la naissance de leur 1er enfant
Vidéo : La violoniste Fanny Robilliard joue Bach au balcon