Selon La Lettre du Musicien, la soprano Natalie Dessay serait candidate à la succession de Minkowski à la tête de l’Opéra National de Bordeaux (ONB) qu’il quittera en 2022. Une information que la chanteuse, qui a grandi à Bordeaux, n’a pas encore confirmé.
4 candidats déjà en lice pour succéder à Marc Minkowski
Début janvier, la direction de l’Opéra National de Bordeaux annonçait qu’elle ne renouvellera pas une 2e fois le mandat de Marc Minkowski qui dirige l’ONB depuis 2016 et quittera donc ses fonctions à l’été 2022 pour se consacrer à d’autres projets artistiques toujours dans la région bordelaise.
A lire aussi
Un départ qui ouvre logiquement la voie à un processus de recrutement d’un nouveau directeur général ou d’une nouvelle directrice avec, comme il se doit, son lot de rumeurs plus ou moins avérées sur le nom de candidat(e)s potentiel(le)s. Selon La Lettre du Musicien, aux noms de Éric Blanc de la Naulte (DG Opéra de Saint-Etienne), Bart van der Roost (ancien DG du Opera Ballet Vlaanderen de Gand) ou du chef d’orchestre Fabrice Bollon (directeur musical de l’Opéra de Freibourg depuis 2008), s’ajoute désormais celui de Natalie Dessay.
Natalie Dessay a passé son enfance et étudié à Bordeaux
Ce serait un « retour au bercail » pour la soprano de 55 ans qui a grandi et fait une partie de ses études (Conservatoire) à Bordeaux mais surtout un nouveau changement de cap radical pour la chanteuse qui a délaissé la scène lyrique depuis 2013 pour se consacrer à un répertoire plus éclectique (jazz et chanson populaire) et au théâtre. Une opportunité également pour la nouvelle équipe municipale (EELV) de féminiser le management d’une de ses grandes institutions culturelles comme l’a déjà fait, notamment, Monte-Carlo pour son Opéra (OMC) dont la mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli prendra la direction en 2023.
Philippe Gault