Le chef d’orchestre Tugan Sokhiev et le délégué général de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Thierry d’Argoubet, sont les invités du Journal du Classique de Laure Mézan, ce mercredi 26 février à 20 heures, pour parler des « Musicales franco-russes ».
L’Orchestre National du Capitole de Toulouse et celui du Bolchoï seront réunis
Du 10 mars au 3 avril, la ville de Toulouse se mettra aux couleurs de la Russie, célébrera ainsi l’âme slave à l’occasion de la deuxième édition des « Musicales franco-russes ». Tugan Sokhiev réunira, une nouvelle fois, ses deux orchestres, à savoir celui du Capitole et celui de Bolchoï pour célébrer cette belle amitié qui unit ces deux cultures et que le chef entretient depuis tant d’années à Toulouse.
A lire aussi
« L’âme russe c’est l’émotion mais aussi la souplesse. Et c’est ce qui fait qu’elle s’accorde si bien avec la musique française et que les musiciens de l’Orchestre National du capitole de Toulouse, dont la souplesse est justement l’une des grandes qualités, la comprennent à merveille » nous a-t-il confié. Ce festival sera également placé sous le signe de la transmission à travers une académie d’orchestre à laquelle Tugan Sokhiev est particulièrement attaché : « Mon professeur à Saint-Petersbourg, Ilya Musin, insistait sur l’importance de partager le savoir. C’était un grand seigneur qui, lui-même, nous a fait profiter de son expérience de la vie tout comme de sa science de l’orchestre… Et je pense que le métier de chef d’orchestre repose justement sur cette idée de transmission. ».
Outre la musique, le cinéma sera à l’honneur à l’occasion de cette manifestation qui irriguera quelques hauts lieux de la ville. « Toulouse vivra, cette année encore, à l’heure moscovite » nous dit Thierry d’Argoubet, se réjouissant de l’enthousiasme que suscitent ces Musicales tant auprès des musiciens de l’Orchestre Nationale du Capitole, des institutions culturelles que des toulousains.