Après la conclusion d’un accord salarial en mai avec le syndicat qui représente les choristes, chanteurs solistes, danseurs, directeurs, assistants-directeurs, régisseurs et artistes salariés, la direction du Met Opera aurait terminé les négociations avec celui des employés de scène. L’accord doit être ratifié ce mardi.
Une diminution des salaires limitée à 3%
Le 14 juin dernier la direction du Met Opera et les responsables de l’Alliance internationale des employés de scène théâtrale (IATSE) entamaient enfin des négociations concernant la baisse de salaires de près de 800 employés concernés, privés de travail (lock-out) depuis décembre 2020. Un accord aurait été conclu samedi 2 juillet selon une information rapportée par l’Agence Associated Press et le site Operawire. Au terme de cet accord, conclu à 5 jours de la date limite, la diminution de salaire serait limitée à 3% et celle des primes à 4,5% sur 3 ans.
A lire aussi
Encore une fois, on est loin des 30% de diminution que souhaitait imposer initialement la direction à ses salariés pour redresser les comptes de l’institution newyorkaise privée d’activité publique pendant plus d’un an en raison de la pandémie de Covid-19 (276 représentations plus une tournée internationale annulées). Déjà mi-mai, l’AGMA (American Guild of Musical Artists) avait conclu un accord qui limitait les baisses de salaires des personnels qu’elle représente à une fourchette comprise entre 6 à 12,7%.
Le Met Opera proposera le requiem de Verdi le 11 septembre pour commémorer le 20e anniversaire des attentats de 2001
Ne reste désormais que l’accord à conclure avec la section locale 802 de l’AFM (Fédération américaine des musiciens), qui représente l’orchestre, dont la convention d’entreprise actuelle expire le 31 juillet. Le Met Opera a annoncé son intention de reprendre le 11 septembre prochain avec une représentation du Requiem de Giuseppe Verdi pour marquer le 20e anniversaire des attentats terroristes de 2001. La saison officielle 2021/2022 doit débuter le 27 septembre avec la première au Lincoln Center de Fire Shut Up in My Bones du compositeur Terence Blanchard.
Philippe Gault