L’Orchestre national de France, l’une des deux formations symphoniques de Radio France, va se retrouver sans directeur musical jusqu’en 2021, après la démission surprise d’Emmanuel Krivine qui a annoncé son départ dans un communiqué transmis jeudi à l’AFP.
Emmanuel Krivine invoque des « raisons personnelles » pour justifier son départ
« Après avoir partagé, avec l’Orchestre national de France (ONF) et notre fidèle public, tant de beaux moments de musique et d’humanité lors de nos concerts (70 environ), j’ai cependant décidé de mettre fin à mes activités à Radio France », a indiqué Emmanuel Krivine. Le chef d’orchestre, 73 ans, en place depuis 2017, a invoqué des « raisons personnelles » pour justifier son départ, qui était prévu en 2021. Il devait alors être remplacé par le chef d’orchestre roumain Cristian Macelaru.
A lire aussi
Emmanuel Krivine était le 1er directeur musical français à occuper cette fonction depuis le départ de Jean Martinon en 1973. Sa démission intervient au moment où son orchestre est à l’arrêt comme de nombreux ensembles dans le monde en raison de la crise du nouveau coronavirus.
L’Orchestre de Paris attend aussi son nouveau directeur
Fondé en 1934, l’ONF est le premier orchestre symphonique permanent créé en France et est l’un des deux orchestres de Radio France, avec l’Orchestre philharmonique. Il compte parmi les principales formations musicales du pays, avec notamment l’Orchestre de Paris (rattaché à la Philharmonie de Paris) qui attend toujours son nouveau directeur pour remplacer le Britannique Daniel Harding, parti l’été dernier. Les deux orchestres de Radio France vont reprendre le chemin de l’Auditorium de la radio pour un concert hebdomadaire sans public en juin et juillet.
Philippe Gault (avec AFP)