L’Opéra de Lyon, toujours occupé, ne pourra pas rouvrir le 23 mai comme prévu

Alors qu’il devait rouvrir au public, l’Opéra de Lyon, toujours occupé par le collectif Occupons 69, qui regroupe intermittents et précaires, est contraint d’annuler les représentations programmées les 23 et 26 mai. Au moins une demande d’expulsion a été déposée en référé au tribunal administratif.

L’Opéra de Lyon est occupé depuis la mi-mars

Alors que dans d’autres grandes villes, comme Toulouse ou Bordeaux, les occupations de lieux culturels ont pris fin avec intervention des forces de l’ordre, à Lyon, malgré une réunion lundi 17 mai entre la direction de l’Opéra de Lyon et les occupants du lieu (depuis le 15 mars) qui ne veulent « pas de réouverture sans droits sociaux », le bâtiment reste occupé et l’institution lyonnaise se trouve donc dans l’impossibilité de proposer au public impatient les représentations prévues pour cette réouverture.

A lire aussi

 

Dans un communiqué, l’Opéra de Lyon, dirigé par Serge Dorny, déclare «aujourd’hui nous sommes contraints, malgré les tentatives de dialogue et des propositions faites aux occupants, de renoncer à nos spectacles. En effet, l’occupation de l’Opéra de Lyon, notamment pour des raisons sanitaires et de sécurité, n’est pas compatible avec une réouverture au public ». Pour tenter de sortir de ce blocage, l’institution a déposé ce vendredi un référé auprès du tribunal administratif en vue d’obtenir « une décision d’expulsion des occupants ». Selon nos informations, la municipalité aurait elle aussi entamé le même type d’action en justice et déposé un référé le mercredi 19 mai.

Le Coq d’or de Rimski-Korsakov devait marquer la réouverture au public de l’Opéra de Lyon

l’Opéra de Lyon ne pourra donc pas accueillir de public aux représentations prévues le dimanche 23 et le mercredi 26 mai du Coq d’Or, le dernier opéra de Nicolaï Rimski-Korsakov, censuré à l’époque par le pouvoir tsariste. Décidemment ! L’audience en référé devant le tribunal administratif concernant la demande d’expulsion des occupants des locaux par l’opéra de Lyon doit avoir lieu le 27. À ce stade, la suite des représentations du Coq d’Or et le récital d’Alexandre Kantorow le dimanche 30 mai sont maintenus.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique