L’industrie de la musique enregistrée résiste au covid-19

D’après une étude de l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, les revenus mondiaux de la musique enregistrée ont augmenté de 7,4% en 2020. Ce bilan marque la sixième année de croissance pour l’industrie musicale et porte le chiffre d’affaire total du secteur à 21,6 milliards d’euros.

Streaming par abonnement : Une augmentation de 18,5% du chiffre d’affaires

L’industrie de la musique enregistrée, dont la mutation vers un modèle basé sur le streaming est en marche depuis des années, avait toutes les armes pour boucler l’année 2020 en présentant un bilan positif. C’est chose faite, grâce à l’augmentation de 18,5% de chiffres d’affaire du streaming par abonnement. 2020 suit donc, sans l’accélérer outre-mesure, la courbe de l’accroissement de la part revenus du streaming (qui s’élèvent aujourd’hui à 62,2% des revenus de toute l’industrie).

Malgré la hausse globale, la crise du Covid-19 entraîne inévitablement certaines baisses dont celle des ventes physiques (-4,8%, avec une baisse de 11,9% pour les ventes de CD) et celle de -10% des droits voisins, dû à la chute de l’utilisation de musique enregistrée par les radios ou pour la sonorisation des lieux publics. Ces droits voisins, qui sont des droits liés aux droits d’auteurs, enregistrent leur première baisse suite à une croissance ininterrompue durant plus de 10 ans. Le marché du vinyle, très à la mode depuis quelques années, prend lui à contre-pied les ventes physiques et augmente drastiquement de 23,5% (contre 6,1% en 2019).

A lire aussi

Frances Moore : « L’industrie musicale est habituée aux mutations permanentes »

Si l’année est satisfaisante sur le plan comptable pour les maisons de disques, le bilan humain et artistique est évidemment désastreux dû à l’arrêt des concerts dans de nombreux pays. Mais ce bilan positif pour la musique enregistrée nous rappelle l’importance de la musique dans nos vies : les concerts s’arrêtent, le mode de consommation change, mais la musique reste présente et les artistes continuent de créer ! La CEO d’IFPI, Frances Moore déclare salue d’ailleurs les efforts d’une industrie qui aurait pu être mis à mal par la pandémie : « les temps ne sont pas faciles, mais la communauté musicale – avec sa créativité, ses innovations et sa détermination – continue d’aller de l’avant, vers un avenir encore plus prometteur ».

Rémi Monti

Retrouvez l’actualité du Classique