Léo Warynski est l’invitée du Journal du classique ce lundi 1er mars. Le chef de l’ensemble Les Métaboles évoquera la publication de son nouvel album The Angels, chez NoMadMusic.
Leo Warynski interprète avec les Métaboles des pages de Purcell, Palestrina, Byrd et Harvey
En attendant de pouvoir le retrouver sur scène, c’est au disque que l’on peut apprécier l’ensemble Les Métaboles dirigé par Léo Warynski dans un programme envoutant et d’une grande force spirituelle mettant en regard la grande tradition polyphonique anglaise et l’œuvre d’un compositeur contemporain, Jonathan Harvey, qui nous a quitté en 2012.
A lire aussi
Enregistré dans le cadre si inspirant de l’Abbaye de Royaumont, où l’ensemble est en résidence, cet album s’ouvre avec un poignant Ave Verum Corpus de William Byrd, installant d’emblée un climat de recueillement et de contemplation. S’enchaînent ensuite des pages de Purcell, Palestrina et Harvey toutes aussi dépouillées que complexes, associant jusqu’à 16 voix différentes et nous plongeant comme hors du temps dans une formidable sensation de plénitude !
Leo Warynski et l’ensemble Les Métaboles seront en direct de la salle Cortot ce vendredi 5 mars
Ce programme, The Angels, fera l’objet d’un concert le 25 mars à l’Eglise Notre Dame du Liban. D’ici là, Léo Warynski et les Métaboles seront le 5 mars à la salle Cortot, pour chanter les Liebeslieder Walzer de Brahms. Ce concert, donné à huis-clos, sera diffusé en direct sur le site RecitHall. L’occasion d’écouter du chant choral, genre si impacté par la crise sanitaire et quasi à l’arrêt depuis un an. Grâce à un protocole très strict, les chanteurs des Métaboles ont réussi à maintenir une activité et pourront donc retrouver les plaisirs de la scène même si le public sera à distance. Des moments d’échanges avec les spectateurs seront d’ailleurs prévus en ligne à l’issue de ces concerts.
Laure Mézan
Retrouvez l’actualité du Classique
Cecilia Bartoli, future directrice de l’Opéra de Monte-Carlo, veut « ouvrir la porte au monde baroque »
Scala de Milan : Dominique Meyer veut moderniser l’institution italienne
Crise du Met Opera: Le Philharmonique de Vienne soutient les musiciens new yorkais
Covid-19 : L’Orchestre de la Suisse Romande organise des concerts en tête-à-tête pour son public