Le violoniste Gabriel Tchalik est l’invité du Journal du Classique à l’occasion de la publication du nouvel album du quatuor Tchalik dédié à Reynaldo Hahn, sous le label Alkonost ce lundi 23 novembre à 20h.
Reynaldo Hahn a composé ses deux quatuors à cordes pendant la Seconde guerre mondiale
Le second album du jeune quatuor Tchalik, qui réunit quatre frères et sœurs de la même famille, met à l’honneur la musique d’un compositeur encore bien méconnu. Reynaldo Hahn n’a pas écrit que ces délicieuses mélodies auxquelles on l’associe généralement. Il est aussi, entre autres, l’auteur de pages de musique de chambre d’une grande richesse, écrites plus tardivement voire à la toute fin de sa vie. C’est ainsi que l’on découvre ici ses deux quatuors à cordes, composés lors de la Seconde guerre mondiale, ainsi que son quintette avec piano datant de l’année 1922, véritable œuvre concertante considérée comme l’un des sommets de sa production.
A lire aussi
Pour l’occasion, le pianiste Dania Tchalik s’est donc associé à ses frères et soeurs, accompagnant également dans cet album Gabriel au violon ou Marc au violoncelle, dans des pièces pleines de charme du jeune Reynaldo Hahn. C’est avec autant de fraîcheur que de profondeur que ces musiciens nous révèlent ce répertoire aussi fiévreux qu’élégant, empreint de références mozartiennes ou fauréennes et de cette veine mélodique dont le compositeur avait le secret. Une musique qu’ils joueront, en concert, le 8 janvier 2021 à la salle Cortot.
Laure Mézan
Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici