Le Quatuor Ébène crée une classe de quatuor à cordes au sein du prestigieux conservatoire HMTM de Munich

Le HMTM de Munich, l’un des plus prestigieux conservatoire de musique en Allemagne, a décidé de faire appel au Quatuor Ébène pour mettre en place une classe de quatuor à cordes. Une reconnaissance méritée et un retour aux sources pour l’ensemble français lauréat, il y a 17 ans à Munich, d’un prestigieux concours international de musique qui avait lancé sa carrière internationale.

Le conservatoire HMTM de Munich forme 1300 étudiants

En 2004, le Quatuor Ébène remportait le 1er prix du prestigieux Concours international de musique de l’ARD sous les yeux du violoniste allemand Eberhard Feltz, grand spécialiste des quatuors à cordes et de la musique de chambre. 17 ans plus tard, Pierre Colombet (violon), Gabriel Le Magadure (violon), Marie Chilemme (alto) et Raphaël Merlin (violoncelle), les membres actuel de l’ensemble français, vont retrouver leur mentor à l’occasion de la création par le conservatoire HMTM de Munich (Hochschule für Musik und Theater München) d’une classe de quatuor à cordes, la Ébène Quartet Academy. Eberhard Feltz étant, lui, nommé professeur invité du HMTM qui forme quelque 1300 étudiants dans une centaine de filières artistiques et pédagogiques.

A lire aussi

 

Un retour aux sources par le Quatuor Ébène qui rappelle que « C’est à Munich qu’a débuté notre carrière de jeune quatuor à cordes au concours de l’ARD. Nous sommes d’autant plus heureux d’y revenir pour transmettre notre expérience aux étudiants. Nous sommes persuadés que notre enseignement profitera aussi à notre jeu collectif au sein du quatuor ».

En 2020 le Quatuor Ébène a enregistré l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven

Cette annonce marque la volonté du conservatoire bavarois de renforcer sa formation en musique de chambre déjà couronnée de succès. En effet, depuis la nomination à l’automne 2015 au poste de professeur de musique de chambre de Dirk Mommertz, le pianiste du Quatuor Fauré numéro un mondial dans sa composition, le HMTM multiplie les bons résultats internationaux dans cette spécialité comme en témoignent les performances d’élèves du conservatoire notamment lors du Concours ARD 2018 (1er prix pour le Trio Aoi, 3prix pour le Trio Lux et 1er prix pour le violiste Diyang Mei) ou encore le 1er prix du Concours international de musique de chambre de Melbourne pour le Quatuor Goldmund toujours en 2018.

A lire aussi

 

Pour le Quatuor Ébène, cette nouvelle aventure marque une étape symbolique dans l’histoire de la formation qui a célébré lors de la saison 2019/2020 ses 20 ans d’existence avec l’enregistrement de l’intégrale des quatuors à cordes de Ludwig van Beethoven. Cycle complet de ces fameux quatuors à cordes que la formation française a joué dans le monde entier et, notamment en Europe, à la Philharmonie de Paris ou à l’Alte Oper de Francfort.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique