Le chef d’orchestre Laurent Campellone a été désigné à l’unanimité à la direction générale de l’Opéra de Tours. Cependant, l’ancien directeur artistique de l’Opéra de Saint-Etienne n’assurera pas la direction musicale de l’institution tourangelle secouée depuis des mois, notamment par des affaires de harcèlement moral dont sont accusés ses 2 derniers directeurs.
L’Opéra de Tours veut sortir de la crise
«Le temps était venu de tourner la page » c’est par ces mots qu’Emmanuel Denis, le maire (EELV) de Tours a présenté le nouveau directeur général de l’Opéra de Tours Laurent Campellone, désigné pour 3 ans à l’unanimité parmi sept candidats. Un choix validé par les 2 experts sollicités, Marc Clémeur (ex-Opéra national du Rhin et Opéra de Flandres) et Jean-Paul Davois (ex-Angers-Nantes Opéra).
A lire aussi
Il est vrai que, depuis des années, l’ambiance au sein de l’orchestre tourangeau était devenu lourde, voire invivable. Une majorité des 56 musiciens avait même exprimé, lors d’une manifestation début juillet, sa défiance à l’encontre du directeur général en poste, Benjamin Pionnier, qui était candidat à sa réélection. Les membres de l’orchestre l’accusaient d’incompétence, d’avoir gonflé son CV pour obtenir le poste qu’il occupait depuis 2017 et de harcèlement moral, suite à 4 plaintes reçues par la médecine du travail. Son prédécesseur, Jean-Yves Ossonce, avait lui aussi été accusé des mêmes faits et a été jugé par le tribunal correctionnel au début de l’été après les plaintes de 3 choristes, déposées en 2008.
Laurent Campellone ne dirigera l’orchestre que 2 fois cette saison
Apaiser le climat qui règne à l’Opéra de Tours sera donc une mission prioritaire pour le nouveau directeur général qui a déclaré à La Nouvelle République : « Je suis très concentré car il y a beaucoup d’attentes, à Tours, de la part du public et du personnel du Grand Théâtre. Il faut reconstruire des liens forts et de confiance ». Une des raisons qui a conduit les responsables de l’institution à ne lui confier que sa direction administrative même s’il dirigera l’orchestre à deux reprises lors de la saison 2021/2022, la direction musicale étant assurée par des chefs invités. Par engagement, Laurent Campellone sera absent 10 semaines dans l’année pour poursuivre son activité de chef d’orchestre, en France et à l’étranger. Le premier concert de l’Opéra de Tours est prévu le 23 octobre.
Philippe Gault