John Williams et Yo-Yo Ma se retrouvent pour un deuxième album

Crédit: YouTube/JohnWilliamVEVO

Amis depuis près de 40 ans, Yo-Yo Ma et John Williams proposent un nouvel album dans lequel le violoncelliste interprète des morceaux créés spécialement pour lui et des extraits de musiques de film du grand compositeur américain qui dirige à cette occasion l’Orchestre Philharmonique de New York. La sortie de l’album A Gathering of Friends est prévue pour le 20 mai.

John Williams et Yo-Yo Ma n’avaient enregistré qu’un seul album ensemble en 2001

A Gathering of Friends (Des amis réunis), c’est le nom de l’album qui réunit deux amis de longue date, Yo-Yo Ma et John Williams, qui se connaissent depuis près de 40 ans mais n’avaient enregistré ensemble qu’un seul disque en 2001 (remasterisé en 2013) dans lequel le violoncelliste jouait des morceaux classiques composés par John Williams. Dans leur nouvel opus qui sortira le 12 mai, toujours avec le label Sony Classical, le violoncelliste américain, d’origine chinoise, interprétera 2 œuvres écrites spécifiquement pour lui par le compositeur ainsi que des extraits de certaines de ses musiques de film.

A lire aussi

 

Au menu de cet album, enregistré avec le New York Philharmonic dirigé par John Williams, une nouvelle version de son concerto pour violoncelle, créé pour Yo-Yo Ma en 1994, Highwood Ghost, que John Williams a composé en 2018 à l’occasion du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein et dans lequel intervient Jessica Zhou, la harpiste du Boston Symphony Orchestra. Les 3 extraits de bandes-originales sont issus de 3 films de Steven Spielberg : La Liste de Schindler, Lincoln et Munich, avec, pour ce dernier, la présence du guitariste Pablo Sáinz-Villegas.

À eux deux, John Williams et Yo-Yo Ma totalisent 44 Grammy Awards

John Williams, qui vient de fêter ses 90 ans, et Yo-Yo Ma, 66 ans, se sont rencontrés pour la 1ère fois il y a un peu plus de 40 ans, en 1980 lorsque le compositeur avait été nommé à la tête du Boston Pops Orchestra, qu’il dirigea pendant 14 saisons, et que le violoncelliste débuta sa carrière de soliste. Souvent associés sur scène, c’est leur prestation (QuatuorAir and Simple Gifts de John Williams) au cours de la première investiture de Barak Obama en janvier 2008 qui marqua le grand public. À eux deux, John Williams (25) et Yo-Yo Ma (19) totalisent 44 Grammy Awards.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique