Jessie Montgomery, femme engagée et nouvelle compositrice en résidence de l’Orchestre Symphonique de Chicago

©Jiang Chen - cso.org

Le directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Chicago Riccardo Muti a nommé Jessie Montgomery compositrice en résidence. La musicienne new-yorkaise, très impliquée dans les questions d’égalité et de diversité, succèdera à Missy Mazzoli en juillet prochain pour un mandat de 3 ans.

Florence Price fut la 1ère compositrice noire jouée par de grands orchestres américains

À 40 ans, Jessie Montgomery, va devenir la 6ème femme nommée compositrice en résidence du Chicago Symphony Orchestra (CSO). Elle sera également la 2compositrice noire à voir ses œuvres interprétées par le CSO après Florence Price, dont la Symphonie n°1 avait été créée à Chicago en 1933.

A lire aussi

Un honneur et une fierté pour Jessie Montgomery qui a tenu à remercier Riccardo Muti  : « Je suis profondément reconnaissante au Maestro d’avoir foi en mes compétences, de me donner cette chance d’apporter de la musique nouvelle et passionnante au CSO, et de me permettre de partager son talent artistique pour créer mes propres œuvres ». Hommage également à la compositrice à qui elle va succéder : « Je continue d’être inspirée par Missy Mazzoli, ses programmes audacieux et réfléchis, son éthique de travail et son style de communication, et je suis honorée de porter le flambeau de ses contributions ».

 

Jessie Montgomery a reçu le Prix Leonard Bernstein en 2017

Née de parents artistes (musique et théâtre) à New York en 1981, Jessie Montgomery a commencé par l’étude du violon, instrument qu’elle continue de jouer en concert, avant d’entamer des études de composition musicale, notamment à la Juilliard School et à l’université de Princeton dont elle est diplômée. En 2017, elle a reçu le prix Leonard Bernstein de la Fondation ASCAP et, jusqu’à aujourd’hui, elle était compositrice en résidence pour le Sphinx Virtuosi, l’ensemble musical de la Sphinx Organisation (Detroit) qui soutient les jeunes musiciens afro-américains et latino-américains.

A lire aussi

 

Très impliquée dans la prise de conscience des problématiques liées à la diversité, l’équité et l’inclusion, Jessie Montgomery a commencé à collaborer avec le CSO en 2019. Deux de ses œuvres avaient alors été jouées dans le cadre du programme MusciNow (musique contemporaine) dont elle va désormais assurer la programmation. Par ailleurs, le CSO va lui commander 3 nouvelles œuvres (une par année de mandat) ainsi que plusieurs pièces de musique de chambre pour les saisons 2022 et 2023.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique