Italie : Les salles de concert rouvriront lundi 26 avril

©Pietro Tessarin - Wikimedia Commons

Le gouvernement italien a confirmé ce mercredi la levée progressive des restrictions anti-Covid à partir du 26 avril avec, notamment, la réouverture très attendue des musées, cinémas, théâtres et salles de concert. Les grandes institutions musicales du pays se préparent à accueillir à nouveau leur public mais dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.

Pas plus de 500 spectateurs dans les salles fermées

Dès le lundi 26 avril, les cinémas, théâtres et salles de concert pourront donc rouvrir en Italie  dans le respect d’un protocole sanitaire rigoureux avec, notamment, des mesures de distanciation (1 mètre d’écart entre les sièges), des jauges d’occupation réduites à 50% de leur capacité maximale, un plafond de 1000 spectateurs pour les salles en plein air et 500 pour les salles fermées et des horaires aménagés car le couvre-feu restera en vigueur de 22h00 à 05h00 au moins jusqu’au mois de juin.

Stravinsky à Florence et Verdi à Venise 

A ce jour, deux des plus grandes institutions musicales de la péninsule ont programmé des représentations pour cette journée symbolique. Le Maggio Musicale de Florence proposera un concert entièrement dédié à Igor Stravinsky. Daniele Gatti dirigera à cette occasion la Symphonie des psaumes et la Symphonie en ut. Le lendemain, et pour 4 représentations jusqu’au 6 mai, c’est Daniel Harding qui sera à la baguette pour diriger Adriana Lecouvreur, l’opéra de Francesco Cilea.

A lire aussi

 

A Venise, toujours ce lundi 26 avril, c’est une soirée consacrée à Giuseppe Verdi qui sera donnée au Teatro La Fenice. Sous la direction musicale de Stefano Ranzani, des extraits d’Ernani, Attila, Rigoletto, La Traviata et Simon Boccanegra seront proposés au public avec, notamment, la présence sur scène du baryton Luca Salsi et de la basse Michele Pertusi.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique