Italie : La cheffe ukrainienne Oksana Lyniv annule des concerts à Bologne pour raison de santé

Crédit: tcbo

Souffrant de douleurs aiguës au dos, Oksana Lyniv a annoncé qu’elle renonce à diriger plusieurs concerts au Théâtre Municipal de Bologne (Italie), dont elle est la directrice musicale depuis le début de l’année. Un vrai déchirement pour la cheffe d’orchestre ukrainienne, également affectée par l’intervention militaire russe dans son pays natal, qui devait diriger Iolanta de Tchaïkovski ainsi qu’une première en Europe d’une œuvre de sa compatriote, la compositrice Hanna Havrylets.

Le conservatoire de Kiev porte le nom de Tchaïkovski

L’année 2022 avait pourtant bien commencé pour Oksana Lyniv alors qu’elle venait de prendre, pour 3 ans, ses fonctions de directrice musicale du Teatro Municipale di Bologna, une 1ère pour une femme dans une grande institution italienne. Malheureusement, l’intervention militaire russe en Ukraine, son pays natal, et de violentes douleurs lombalgiques ont assombri ce tableau.

A lire aussi

 

Un contexte qui a contraint la jeune cheffe d’orchestre de 43 ans à renoncer à diriger des concerts programmés début avril. À commencer par 2 représentations de Iolanta de Piotr Ilitch Tchaïkovski que le Théâtre Municipal de Bologne propose  les 7 et 9 avril. Un vrai déchirement pour Oksana Lyniv qui, dans un communiqué, rappelle que le grand compositeur russe avait notamment dirigé ses symphonies en Ukraine lors de la dernière année de sa vie et qu’il a été l’un des fondateurs du Conservatoire de musique de Kiev qui porte toujours son nom (Académie de musique Tchaïkovski).

La compositrice ukrainienne Hanna Havrylets est décédée trois jours après le début de l’intervention militaire russe

Oksana Lyniv se désole également du fait qu’elle ne pourra être à la tête de sa formation alors qu’à l’occasion de ces concerts sera joué, une première en Europe, le Stabat Mater d’Hanna Havrylets, compositrice ukrainienne décédée, comme un signe du destin, le 27 mars 2022, trois jours après le début de l’intervention militaire russe. Le Stabat Mater, mais celui de Gioacchino Rossini, sera à également l’honneur du Théâtre Municipal de Bologne les 14 et 15 avril lors de 2 concerts « Prière pour la paix » dont les bénéfices seront versés à Emergency, ONG qui fournit une aide médicale en Ukraine.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique