Taylor Swift inspire (aussi) les musiciens classiques

David Fisher/Shutterstock/SIPA

Un quatuor composé de musiciens de la Tonhalle de Zurich a adapté et interprété un des tubes de la star américaine Taylor Swift. La vidéo de Anti-Hero, version musique de chambre, a déjà été vue des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Taylor Swift est la chanteuse de tous les records. Première artiste à avoir placé le plus grand nombre d’albums en tête des ventes du Billboard, le classement américain des ventes de disques, depuis sa création en 1963, elle est également celle qui a été le plus récompensée aux Grammy Awards pour ses albums (4 fois) devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. À seulement 34 ans, la méga-star américaine de la pop-country aurait déjà gagné plus de 1,3 milliards de dollars.

Autre record en vue, celui de sa tournée mondiale The Eras Tour, entamée en 2023 aux États-Unis, qui devrait générer plus de 2 milliards de dollars de recettes. La séquence européenne de cette tournée a débuté en mai à Paris avant de se poursuivre au Royaume-Uni où à Édimbourg, en Ecosse, l‘agence britannique de surveillance des séismes a observé une activité sismique jusqu’à 6 kilomètres autour du stade où s’est produit la star américaine lors de trois concerts.

En 2016, le Colorado Symphony avait interprété un arrangement classique de la chanson Bad Blood

Après Amsterdam où elle chantet jusqu’au 6 juillet, Taylor Swift donnera deux concerts en Suisse à Zurich les 9 et 10 juillet au stade du Letzigrund. Pour annoncer ce double-événement, quatre musiciens du prestigieux orchestre de la Tonhalle de Zurich ont décidé d’adapter et d’interpréter, façon musique de chambre, un des grands tubes de la chanteuse américaine.

Certes, le quatuor est plus habitué à jouer Mozart, Bach ou Gustav Mahler, comme c’est le cas en ce moment avec des représentations de sa Symphonie n° 1 sous la direction de Joana Mallwitz. Mais pour l’occasion, l’ensemble, composé du violoncelliste Mattia Zappa, du percussionniste Andreas berger, du violoniste Filipe Johnson et de l’altiste Ewa Grzywna-Groblewska – qui avait revêtu pour la vidéo une tenue très swifty – s’est attaqué à la chanson Anti-Hero sortie en 2022.

A lire aussi

 

Ce n’est pas la première fois qu’une chanson de Taylor Swift est adaptée en orchestration classique. Sur YouTube, on peut trouver des dizaines de reprises au piano seul ou interprétées par des petites formations comme les Piano Guys, le Brooklyn Duo ou le Wedding String Quartet. Le compositeur américain Christopher Tin a même arrangé la chanson Bad Blood pour un orchestre symphonique. Version orchestrale qui a été jouée en concert par le Colorado Symphony en 2016.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique