Bruno Monsaingeon était l’invité du Journal du Classiqueen février 2021, à l’occasion de la publication d’un coffret hommage à la pianiste Hephzibah Menuhin.
Hephzibah Menuhin : une pianiste de talent restée dans l’ombre de son frère Yehudi, génie du violon
C’est à l’une des grandes figures du piano du 20ème siècle que Bruno Monsaingeon rend hommage à travers un somptueux coffret de 9 CD et 2 DVD publié par Warner : Hephzibah Menuhin. Son nom reste attaché à ce duo de légende qu’elle forma avec son frère Yehudi, « duo quasi-miraculeux » pour reprendre les mots de Bruno Monsaingeon qui a bien connu les deux musiciens.
A lire aussi
La fusion s’opérait sans que nous ayons à nous forcer, cela consistait à mettre en musique une relation qui existait déjà avant que nous ayons commencé à jouer ensemble. Notre duo de sonates portait la marque de l’inévitable, il fallait qu’il soit » écrivit le violoniste à propos de sa sœur chérie. Et pourtant, la pianiste n’a pas connu la notoriété que son talent aurait dû lui apporter et reste pour beaucoup la sœur d’un génie du violon.
Hephzibah Menuhin : entre l’Europe et l’Australie, le parcours d’une femme engagée et d’une pianiste brillante
Bruno Monsaingeon, qui a concocté le programme de ce coffret incluant de nombreux enregistrements inédits, nous racontera ce soir le parcours de la pianiste entre l’Europe et l’Australie où elle vécut des années et nous éclairera sur son immense talent mais également sur la femme exceptionnelle qu’elle était. Hephzibah Menuhin était une femme engagée auprès des plus démunis, libre, moderne et brillante : « l’un des êtres les plus délicieux que j’ai jamais rencontré » nous a t-il confié.
Laure Mézan
Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici