Anna Netrebko, critiquée pour ne pas avoir dénoncé la guerre en Ukraine, et lâchée par de nombreuses institutions a exprimé mercredi « clairement » sa condamnation de l’invasion. Dans son message, publié sur son compte Facebook, la soprano russe annonce également qu’elle va reprendre ses concerts en Europe à la fin du mois de mai.
L’agent artistique d’Anna Netrebko avait mis fin à leur collaboration
Alors que la pression s’était accentuée sur ses épaules et celles d’autres artistes russes, Anne Netrebko, qui dispose de la double nationalité russe et autrichienne, avait annoncé le 1er mars qu’elle renonçait à toutes ses représentations sur scène « jusqu’à nouvel ordre ». La cantatrice devait notamment se produire en mars à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, à la Scala de Milan et à Zurich. Elle avait également quitté deux jours plus tard le Metropolitan Opera de New York, avant que son agent ne confirme fin de leur collaboration.
A lire aussi
Si Anna Netrebko, 50 ans, révélée au Théâtre Mariinsky en 1993 par le chef controversé Valery Gergiev, n’a jamais ouvertement clamé son soutien à Vladimir Poutine, il lui est notamment reproché de s’être rendue à Donetsk en décembre 2015 pour y poser avec le drapeau des rebelles séparatistes prorusses. Elle avait également suscité la controverse lorsqu’elle avait, à l’époque, remis un chèque au dirigeant ukrainien prorusse Oleg Tsarev.
Le Met Opera estime que la déclaration d’Anna Netrebko n’est « pas suffisante »
Dans le message posté sur Facebook ce mercredi Anna Netrebko déclare : « je regrette que mes actions ou déclarations passées aient pu être mal interprétées. Je condamne expressément la guerre contre l’Ukraine et mes pensées vont aux victimes de cette guerre et à leurs familles. Ma position est claire », ajoutant : « je n’ai rencontré le président Poutine qu’une poignée de fois dans ma vie, principalement dans le cadre de remises de prix ou lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi en 2014″ et assurant également n’avoir « jamais reçu de soutien financier du gouvernement russe ».
A lire aussi
Un acte de contrition, plus complet que sa déclaration du 1er mars dans laquelle la chanteuse s’était contenté de dire qu’elle était « opposée à cette guerre », qui devrait lui permettre de retrouver la scène. Dès la fin du mois de mai, précise-t-elle à la fin de son message. Peut-être même le 25 mai à la Philharmonie de Paris, date à laquelle elle est programmée pour un récital. Pour son retour au Met Opera, ce n’est pas gagné. Suite au message d’Anna Netrebko, Peter Gelb, le directeur de l’institution new-yorkaise a en effet déclaré, selon le New York Times, que cette nouvelle déclaration n’est « pas suffisante » et qu’il serait prêt à revoir sa position si elle « démontre qu’elle s’est vraiment et complètement dissociée de Vladimir Poutine sur le long terme ». À Paris, Alexander Neef, le directeur général de l’Opéra de Paris, où la cantatrice doit apparaître en décembre dans La Forza del Destino de Giuseppe Verdi, a indiqué dans un communiqué que « l’opéra évaluerait la situation ».
Philippe Gault (avec AFP)